Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaumes 36

12 septembre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_36.mp3]

1 Au chef des chantres. Du serviteur de l’Eternel, de David. La parole impie du méchant est au fond de son coeur; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.

2 Car il se flatte à ses propres yeux, Pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine.

3 Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.

4 Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal.

5 Eternel! ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Ta fidélité jusqu’aux nues.

6 Ta justice est comme les montagnes de Dieu, Tes jugements sont comme le grand abîme. Eternel! tu soutiens les hommes et les bêtes.

7 Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.

8 Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.

9 Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.

10 Etends ta bonté sur ceux qui te connaissent, Et ta justice sur ceux dont le coeur est droit!

11 Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas, Et que la main des méchants ne me fasse pas fuir!

12 Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité; Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.

COMMENTAIRE

Dans ce psaume, David fait un contraste entre la méchanceté humaine et la bonté de Dieu. Les versets 1 à 4 donnent une description générale de la méchanceté humaine. Le méchant rejette Dieu et n’a « aucune crainte de Dieu devant ses yeux. » Le mot hébreu pour « crainte » tel qu’il est utilisé ici est « Pachad », ce qui signifie effroi. Le méchant est si dépravé qu’il ne redoute pas Dieu qui peut punir ses mauvaises actions. Il se trompe lui-même avec l’idée qu’il ne sera pas découvert. Son discours est méchant et plein de mensonges ; et il ne fait pas ce qui est bon et sage. Il médite des plans injustes même en étant sur sa couche. Rien de ce qu’il fait n’est bon, car il ne repousse jamais le mal.

Les versets 5 à 9, avec un contraste frappant de la méchanceté humaine, décrivent le caractère de Dieu. Sa miséricorde atteint les cieux et sa fidélité s’étend jusqu’aux nues. Alors que sa justice est comme les montagnes, ses jugements sont comme les profondeurs de la mer. En raison de son excellente bonté, les fils de l’homme mettent leur confiance « à l’ombre de tes ailes. » Cette phrase est commune dans les Psaumes et elle dénote l’image d’un oiseau protégeant ses petits. Les humains se rassasient de la nourriture abondante que Dieu donne et boivent à la source de sa bonté. Dieu est la source de la vie (que l’athée y croit ou non), et c’est par sa lumière que les humains voient la lumière. En d’autres termes, en dehors de Dieu, toute notre compréhension n’est que ténèbres.

Enfin, le psalmiste prie pour que la faveur divine demeure sur ceux qui le connaissent et qu’il ne peut pas être piétiné par l’orgueilleux, ni déplacé de l’endroit où Dieu l’a placé. Le dernier verset montre la fin d’un méchant non repenti – il est tombé, renversé et ne peut se relever.

Père, s’il te plaît, ravive-nous et réforme-nous afin que nous puissions refléter ton beau caractère. Dans le nom de Jésus. Amen !

Onaolapo Ajibade
Secrétaire exécutif
Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Traduction : Sabine Alphonso

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*