Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 29 juin

29 juin 2022

Leçons tirées d’une histoire de poisson

Quand il fut entré dans la maison, Jésus, prenant les devants, lui dit : Simon, qu’en penses-tu ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou la capitation ? De leurs fils, ou des autres ? Il répondit : Des autres. Jésus lui dit : Alors les fils sont exemptés. Mais pour que nous ne causions pas leur chute, va à la mer, jette l’hameçon et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche et tu y trouveras un statère. Prends-le e t donne-le-leur, pour moi et pour toi. Matthieu 17.25-27 

Cet épisode de l’impôt du temple est un autre exemple du manque de préparation des disciples. Les chefs juifs voulurent essayer de piéger Jésus en posant une question à laquelle il n’y avait pas de réponse satisfaisante.

Et en effet, la question qui fut posée à Pierre le perturba : « Votre maître paie-t-il les dix drachmes ? » Si la réponse avait été négative, cela aurait fourni aux dirigeants un prétexte pour accuser Jésus de négliger le service du temple. Alors, Pierre voulut éviter de s’attirer des ennuis et il répondit rapidement que c’était bien le cas.

Mais cette réponse hâtive mit Pierre et Jésus dans l’embarras malgré tout. En effet, les prêtres et tous ceux qui se consacraient totalement au service de Dieu pouvaient demander à être exemptés de l’impôt. Par conséquent, la réponse de Pierre sous-entendait que Jésus n’était ni un prophète ni un enseignant en Israël. Ainsi, le même apôtre qui, quelque temps auparavant, avait affirmé que Jésus était le Fils de Dieu et le Messie, était désormais hésitant. Par ses paroles, il confirma l’opinion que les chefs juifs avaient sur Jésus. Jésus fit de son mieux pour régler le problème. Il dit à Pierre qu’il était exempté de l’impôt, mais il lui demanda de le payer malgré tout en attrapant un poisson qui aurait la somme d’argent nécessaire dans la bouche.

À première vue, ce miracle semble peu conforme avec ce que nous lisons dans les Évangiles, et plus en harmonie avec les miracles qui sont décrits dans les livres apocryphes. Mais après réflexion, il apparaît que le miracle du poisson et de la pièce correspondait exactement à ce dont Jésus avait besoin à ce moment précis. Premièrement, cet épisode montra clairement à Pierre le véritable statut de Jésus. Deuxièmement, il est difficile de croire que Pierre ait pu taire la façon dont il avait obtenu cet argent. Troisièmement, même si Jésus sembla se plier aux exigences des chefs juifs, techniquement, il ne paya pas cet impôt avec son argent. Ainsi, ce miracle apporta la solution à un problème apparemment impossible à résoudre. Enfin, nous oublions trop souvent que Jésus agit comme il le fit dans le but de n’offenser personne. La leçon que nous devons retenir, c’est qu’il évitait les confrontations inutiles chaque fois que c’était possible. L’Église serait un lieu bien plus agréable aujourd’hui si tous les disciples suivaient son exemple en évitant les conflits stériles ! (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*