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1 Cantique. Psaume des fils de Koré.
2 L’Éternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.
3 Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion; Le côté septentrional, c’est la ville du grand roi.
4 Dieu, dans ses palais, est connu pour une haute retraite.
5 Car voici, les rois s’étaient concertés: Ils n’ont fait que passer ensemble.
6 Ils ont regardé, tout stupéfaits, Ils ont eu peur, et ont pris la fuite.
7 Là un tremblement les a saisis, Comme la douleur d’une femme qui accouche.
8 Ils ont été chassés comme par le vent d’orient, Qui brise les navires de Tarsis.
9 Ce que nous avions entendu dire, nous l’avons vu Dans la ville de l’Éternel des armées, Dans la ville de notre Dieu: Dieu la fera subsister à toujours. — Pause.
10 O Dieu, nous pensons à ta bonté Au milieu de ton temple.
11 Comme ton nom, ô Dieu! Ta louange retentit jusqu’aux extrémités de la terre; Ta droite est pleine de justice.
12 La montagne de Sion se réjouit, Les filles de Juda sont dans l’allégresse, A cause de tes jugements.
13 Parcourez Sion, parcourez-en l’enceinte, Comptez ses tours,
14 Observez son rempart, Examinez ses palais, Pour le raconter à la génération future.
15 Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais; Il sera notre guide jusqu’à la mort.
COMMENTAIRE
La beauté et la gloire de la cité de Dieu et de la montagne de Sion.
Le psalmiste prie pour que Dieu ait pitié de lui, dans sa grande détresse.
Psaume de David confrontant le passé au souvenir.
Il s’agit d’un «poème de Jérusalem», dans lequel l’éloge du lieu de culte signifie louer le Dieu qui y habite. Était-ce un hymne chanté par les pèlerins peinant sur la route escarpée de la montagne du Temple, ou était-ce les «fils de Coré » encourageant les voyageurs, en chantant pour ceux qui sont ont en route ? Les gens ont transformé leurs pèlerinages religieux en vacances, mais ce n’est pas une chanson apprise par des voyageurs pieux dans le cadre d’une excursion. Ces visiteurs ne sont pas venus à Jérusalem pour apprécier le paysage. Ils n’ont pas venu non plus pour faire pénitence pour leurs pécheurs ou leurs comportements dans l’espoir d’en obtenir un quelconque mérite. C’est un voyage dans lequel s’engagent les pécheurs à la recherche de Dieu, souhaitant se tenir en sa présence et l’adorer. Ici, ils espèrent trouver un refuge contre l’ennemi de leurs âmes, car c’est Dieu qui est leur protecteur.
Il se peut que ce Psaume fasse référence au fait d’être délivrer par Dieu d’un envahisseur spécifique tel que Sanchérib ou des forces hostiles s’approchant par voie maritime. Le psalmiste est convaincu que tout comme Dieu a prouvé sa capacité à les sauver des menaces passées, il restera éternellement leur protecteur. Le pèlerin est invité à se joindre à une procession dans le but d’adorer Dieu, puis à marcher autour du Temple, en reconnaissant dans ce lieu de culte la source ultime de la sécurité de la nation.
Prière: Père, j’ai été témoin de ta bonté, ton amour, ta justice. Mais parce que, dans mon expérience limitée, je ne vois qu’une petite partie de ta majesté, ma voix n’est qu’un murmure dans le grand hymne enflammée de ton trône. Et pourtant, j’ajoute mon témoignage par ma louange. Amen.
Helen Pyke
Retired Professor
Southern Adventist University