Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 25 Mai

25 mai 2023

Accepter l’œuvre de Dieu

« Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ? Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; La nuit, et je n’ai point de repos. » (Psaume 22.2,3)

Nous n’avons pas fini d’apprendre à accepter la manière dont Dieu agit dans nos vies. Comme David, qui crie sa déception dans le psaume 22, nous avons envie de crier certaines de nos déceptions devant ce que nous qualifions souvent comme étant le silence de Dieu.

Des prières inexaucées ? Nous en avons tous au moins une, n’est-ce pas ? Mais nous apprenons vite en nous disant que Dieu sait ce qu’il fait et sa volonté est meilleure que la nôtre. Mais pour accepter cette volonté, il nous faut apprendre deux choses : l’humilité et la patience ! C’est là que le programme spirituel se complique un peu, car nous ne sommes pas toujours dans une démarche patiente et humble.

Dieu communique avec nous de plusieurs manières. Il veut nous convaincre que le mal n’est pas une fatalité et qu’il peut nous guérir du péché et de ses conséquences et qu’il a fait tout ce qui était nécessaire pour cela. Jésus est « le chemin » qui mène au Père. C’est lui qui nous accompagne dans l’acceptation de la volonté du Père.

La vie chrétienne est loin d’être théorique ou mystique. Jésus donne de nombreuses indications sur la manière de marcher avec lui. Les apôtres vont confirmer, par leur prédication et leurs écrits, ce que le Seigneur attend de ses enfants. Le chemin de foi est une épreuve de patience qui nous projette dans le futur. Avec le Christ, il n’y a pas de surplace, ni de routine. Chaque jour devient une occasion de vie, d’espérance et de grâce, donc une occasion de pratiquer la patience à l’école du Maître.

Êtes-vous d’accord de céder la priorité au Seigneur ? Lui laisser la priorité signifie qu’il va passer devant et il nous demandera de le suivre en lui faisant totalement confiance. Puisse cette journée être pour vous une redécouverte de la patience confiante dans la manière de faire de Dieu. J’y souscris également !

Prière du jour : « Bon Père céleste, pardonne-moi mes impatiences, souvent synonymes d’un manque de foi ou de confiance. Fais-moi progresser grâce à la douce influence du Saint-Esprit dans ma vie. Au nom de Jésus, amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*