Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 11 Mai

11 mai 2023

Patience et eschatologie

« Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait devant eux jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant. A la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie. ». (Matthieu 2. 9,10)

L’évangéliste Matthieu raconte le périple des mages venus d’Orient. Ils avaient été divinement avertis de la venue du Messie, l’enfant-roi. Le monde allait connaître un tournant, historique et moral, pour dire que face au péché, Dieu prenait personnellement les choses en mains. La compréhension des différents aspects de leur recherche a suscité de la joie dans le cœur de ces croyants, une recherche patiente mais aussi un voyage vécu avec la conviction qu’ils atteindraient leur objectif. Il est normal que, dès lors qu’ils virent l’étoile qui leur servirait de GPS, leur patience s’est, sans aucun doute, transformée en espérance, produisant ainsi chez eux une joie qui se projette dans l’avenir.

Aujourd’hui, dans l’attente de la réalisation des promesses finales portées par la parole prophétique, le disciple du Christ se situe patiemment dans la perspective d’une fin heureuse et non dans l’angoisse d’une fin définitive et injuste de l’histoire de l’humanité.

La patience est évoquée dans l’expérience spirituelle car elle est présentée dans la Bible comme le signe caractérisant ceux qui attendent le monde à venir. L’Apocalypse en fait état lorsqu’elle donne rendez-vous aux vivants devant le trône de l’agneau (19.7).  Les rachetés entonneront un chant de victoire, annoncé comme le chant de Moïse et de l’Agneau. C’est le chant de délivrance, de libération du péché et de la menace de la mort. Toutefois, l’espérance demande de la patience.

La patience dans l’espérance se transformera un jour en joie pour tous les rachetés. Les promesses de Dieu à travers les pages de la Bible encouragent à la patience et à la persévérance. Les croyants qui y souscrivent reflèteront cette tranche du fruit de l’Esprit. C’est sans doute le signe d’un amour authentique et où s’exprime la plénitude de la joie du salut. N’oubliez pas de prendre une tranche de patience pour la journée…

Prière du jour : « Merci Seigneur, pour la patience que demande l’espérance. Merci pour cette tranche du fruit de l’Esprit. Que ton règne vienne vite et qu’enfin nous soyons réunis avec toi. Amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*