Sauvés ou perdus
« Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » (Matthieu 25.41)
Tous les hommes ne seront pas sauvés ! Ne faites pas de liste mais vous savez que la Bible a prévu que de nombreux individus, des groupes entiers ne voudront pas écouter la voix du Seigneur les invitant au salut. Comment Dieu pourrait-il sauver une personne qui consciemment refuse son offre ? La rédemption n’est pas un dû mais elle relève d’une relation et d’une libre acceptation de Jésus comme Sauveur et Seigneur.
L’Église se situe dans la droite ligne de ce que Dieu attendait du peuple d’Israël, au travers de l’alliance contractée au Sinaï. L’appel initial demandait au peuple de briller parmi les nations (Exode 19.5, 6 ; Ésaïe 43.10; 44.8). Il ne s’agit pas d’une vision élitiste matérialiste ou philosophique mais d’un témoignage de l’existence et de l’action miséricordieuse du Dieu Créateur et Rédempteur. Dans les passages bibliques qui mettent en évidence l’appartenance du peuple au Seigneur, nous découvrons quelques éléments majeurs :
- C’est Dieu qui appelle,
- C’est Dieu qui donne une identité au peuple,
- C’est Dieu qui sauve le peuple d’une situation désespérée,
- C’est Dieu qui donne un avenir au peuple,
- Le peuple a comme mission de représenter Dieu sur terre.
Il n’est pas facile de conclure une alliance et surtout de la respecter. D’ailleurs, il faut se demander également pourquoi cette notion d’alliance existe dans la Bible. Dans le cadre de notre réflexion, disons tout simplement qu’une alliance est nécessaire parce qu’il y a un enjeu certes mais il y a surtout un ennemi. La Bible identifie l’ennemi du croyant, l’ennemi du peuple de Dieu, l’ennemi de la foi biblique, bref l’ennemi de l’homme (1 Pierre 5.8, 9 ; Apocalypse 12.7-9).
Le Saint-Esprit conduit le peuple de Dieu dans la mission évangélique et l’Église est appelée à se soumettre à son action. De ce fait, nous sommes rassurés lorsque nous nous plaçons sous son autorité.
Prière du jour : « Seigneur, conduis-nous par l’Esprit, dans la soumission à son autorité et mets dans nos cœurs le désir de partager la Bonne Nouvelle du salut à ceux que tu mets sur notre route. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020