Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 23 Novembre

23 novembre 2023

Le sabbat pour l’humain

« Et il leur disait : « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. » (Marc 2.27,28)

Jésus fait ressortir que la notion de l’altérité est inhérente au sabbat, que nous ne pouvons pas invoquer ce jour et oublier le bonheur de l’autre, quel qu’il soit, conjoint, parent, enfant, prochain ou passant…Ainsi, quand la communauté de foi se souvient du jour du sabbat et le sanctifie, elle se met en accord parfait avec le Christ. Quand ce jour devient bénédiction pour le croyant et que lui-même se transforme en source de bénédiction pour autrui, le sabbat revêt les caractéristiques d’un jour de délices, un jour de fête. Vous n’invitez personne chez vous pour que la personne se morfonde et regrette d’être venue chez vous, n’est-ce pas ? Il en est de même pour le Seigneur : il nous invite à la fête du sabbat et il désire que ce soit jour de fête et de bénédiction pour tous ceux qui font le choix d’y entrer…

Le sabbat est le temps de rencontre par excellence avec l’autre, parce qu’il est porteur d’espérance. En entrant dans cet espace-temps qu’est le sabbat, le croyant entre dans le repos du Seigneur, un repos qui l’amène à considérer toutes les promesses de Dieu, celles qui orientent le cœur et les yeux vers un monde nouveau, où la paix et la joie, la justice et l’harmonie règneront pour le bien de la créature de Dieu. C’est une autre manière de retourner vers les origines. Le sabbat rappelle que Dieu avait un projet pour l’homme, projet que la désobéissance a interrompu. L’homme peut sortir de tout désespoir en se tournant vers le Dieu de la vie. Ainsi, le sabbat garantit la restauration finale.

Le Seigneur nous invite à garder le sabbat, à nous souvenir du jour du repos de manière dynamique. Il n’est pas question d’additionner des petits bouts de mémoire collective, comme la recherche de vieilles photos de famille ou des pièces d’un puzzle. Il s’agit plutôt d’une remontée dans le temps, remontée demandée par Dieu parce que ce jour est empreint de sainteté. Se souvenir sans le sanctifier serait de la nostalgie, dont Dieu veut justement nous garder. Se souvenir du sabbat pour le sanctifier, voilà ce que Dieu nous demande tout simplement.

Le Saint-Esprit crée en nous cette ouverture d’esprit. Le sabbat en devient l’occasion.

Prière du jour : « Merci Seigneur, Dieu Créateur, car tu acceptes de nous connecter à toi, grâce au sabbat. Amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*