Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 25 Février

25 février 2025

Tout fut créé pour l’homme

« Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel et toute leur armée par le souffle de sa bouche. » (Psaume 33.6)

« Et Dieu dit. » Voilà la phrase qui constitue le fil conducteur de tout le récit. C’est le refrain, dix fois repris, de ce magnifique poème. « Dire » signifie à la fois penser et vouloir. Dans le dire de Dieu résident le pouvoir législatif de son intelligence et le pouvoir exécutif de sa volonté. À lui seul, ce mot révèle un principe lumineux, un dessein intelligent et bon, à la base de tout ce qui existe. Derrière ce voile de l’univers visible qui nous éblouit, derrière la régularité des saisons et des lois fixes qui les régissent et qui pourraient nous entraîner à ne plus voir en tout cela autre chose que le développement de la nécessité, cette phrase, « et Dieu dit », nous révèle un bras puissant, un œil qui discerne, un cœur qui nous cherche, plein de bienveillance, un Être provident qui nous aime.

Le rayon de lumière qui, en touchant notre rétine, dessine devant nous un splendide paysage parfaitement net, réalise sa fonction parce que Dieu lui a dit de briller. L’air qu’aspirent nos poumons remplit son rôle parce qu’il lui a dit de nous insuffler oxygène et vie. Les fleurs et les fruits que nous récoltons pendant presque toute l’année furent semés par lui pour nous dans le beau jardin de la terre. Le soleil qui détermine la durée des années, des jours et des heures, la lune qui divise les années en mois et les mois en semaines, le font parce que Dieu dirige leurs mouvements dans la voûte céleste.

L’infinité d’animaux qui remplissent de vie les eaux, l’air et la terre, et les animaux domestiques avec lesquels nous partageons notre habitation existent bien parce qu’il nous en a entourés pour stimuler notre activité en essayant de vaincre leur résistance, pour profiter de leur docile coopération. Et finalement, si nous-mêmes sommes ici comme œuvre maîtresse de la création, si nous pouvons appeler Père Celui qui compte les cent quarante mille cheveux de notre tête et les milliers d’astres qui circulent dans le firmament, c’est parce qu’il a daigné nous faire à son image et mettre en nous un rayon de son propre Esprit.

Vous aussi faites partie du projet divin de la création. Ne vous privez pas de sa présence en vous isolant. Il a un plan pour vous en ce jour. Écoutez sa voix.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*