Christ créateur
« Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1.16-17)
Ce texte n’affirme pas seulement que Christ fut un avec le Père dans l’œuvre de la création, mais qu’il est également celui qui assure sa subsistance. Si, comme vu précédemment, la Providence divine se manifesta pendant la semaine de la création avec toute sa puissance et sa prévention en faveur de l’homme, la même Providence et le même pouvoir soutiennent cette œuvre afin qu’elle ne se détruise pas. L’objet et la fin de la création fut l’être humain, qui devait être le bénéficiaire de l’équilibre cosmique, lequel fit de la planète Terre l’habitation d’un être à l’image et à la ressemblance divines. Après le péché, cette intervention providente de la divinité devint encore plus nécessaire pour que la rédemption de l’homme déchu parvienne à son terme avant que les forces de la nature, comme conséquence de son activité rebelle et inconséquente, ne s’altèrent et ne convertissent en chaos l’œuvre parfaite du Créateur. Christ fut et continue à être notre Providence.
Ellen White écrit à ce sujet : « Au commencement, Dieu était manifesté dans toutes les œuvres de la création. C’est le Christ qui a déployé les cieux et jeté les fondements de la terre. Sa main a placé les mondes dans l’espace et formé les fleurs des champs. C’est lui qui “soutient les montagnes par sa force”. “À lui appartient la mer – car c’est lui qui la créée”. C’est lui qui a rempli la terre de beauté et l’air de chant. Sur tout ce qui se trouve sur la terre, dans les airs, et dans le ciel, il a gravé le message de l’amour du Père. » (Jésus-Christ, p. 10)
En lui subsiste le pouvoir qui maintient avec une précision mathématique les immenses astres de l’univers dans leurs orbites respectives, qui soutient les particules de l’atome dans leurs orbites prédéterminées. En lui subsistent aussi la grâce et la miséricorde qui maintiennent la nouvelle créature dans l’horizon du salut.
Mais il y a un Dieu dans les cieux… quand nous oublions que Jésus-Christ est Dieu tout-puissant, créateur du monde et sustentateur de l’univers. Ses yeux merveilleux se posent aujourd’hui sur nos vies pour y répandre de larges bénédictions.
Laissez sa puissance transformatrice réparer les blessures présentes dans votre conscience et vous octroyer une paix absolue.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)