Les cieux combattirent contre Sisera
« Des cieux on combattit, de leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera, le torrent de Kison les a entraînés, le torrent des anciens temps, le torrent de Kison. Mon âme, foule aux pieds les héros ! » (Juges 5.20-21)
Barak se leva et répondit à l’appel de Débora : « Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon , J’attirerai vers toi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l’armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et Je le livrerai entre tes mains » (Jg 4 6-7) Barak mobilisa une armée et se disposa à combattre La bataille eut heu dans l’une des enclaves les plus strategiques de toute la geographie de Palestine, près du défilé du Carmel, dans la plaine de Jizreel, aux pieds de Megguido, un heu consacre par la guerre
Barak ne prétendit pas livrer bataille dans la plaine, ou les neuf cents chars bardés de fer de Sisera étaient très dangereux C’est pourquoi il monta avec ses hommes le long du versant du Thabor pour y attendre les ordres de Dieu. Le fleuve Kison traverse la plaine de Jizreel, mais n’y transporte que peu d’eau. Les chars de Sisera manœuvraient parfaitement dans les environs immédiats de la montagne passant et repassant les basses eaux du Kison supérieur, faisant étalage de leur puissance devant les Israélites. Mais ni Déborah ni Barak ne s’en inquiétaient Ils attendaient seulement l’intervention divine. Soudain, de gros nuages noirs se formèrent dans le ciel et déversèrent des torrents d’eau sur les flancs du Thabor et dans la plaine. Le Kison déborda et rendit le terrain impraticable aux machines de guerre de Sisera, emportant les chars et les chevaux qui ne s’étaient pas embourbés Les Israélites descendirent alors du Thabor avec leur cavalerie légère, les encerclèrent, les mirent à sac et les vainquirent.
Débora et Barak chantèrent après la bataille : « Des cieux on combattit, de leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera. Le torrent de Kison les a entrainés. » Comment se présentent les batailles que nous livrons pour l’Éternel ? Comment seront celles qui nous attendent encore dans ces temps difficiles ? Suivons les ordres que le Seigneur a donnés à son peuple à travers sa servante et combattons unis, contrairement à Israël dont toutes les tribus n’avaient pas participé à la bataille (Jg 5.20-21). Comme disait Winston Churchill à l’un de ses opposants : « Nous sommes si peu, les ennemis sont si nombreux, notre cause est si grande, que nous ne pouvons nous permettre de nous affaiblir de l’intérieur. » Avec la providence de Dieu à nos côtés, « nous « ferons des exploits et il écrasera nos ennemis. » (Ps 108.14)
Dieu veut vous utiliser aujourd’hui comme un agent libérateur de ceux qui souffrent à cause du péché. Préparez-vous à voir la puissance céleste agir directement.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)