1 Psaume de David. Eternel, je t’invoque: viens en hâte auprès de moi! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque!
2 Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, Et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir!
3 Eternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres!
4 N’entraîne pas mon coeur à des choses mauvaises, A des actions coupables avec les hommes qui font le mal, Et que je ne prenne aucune part à leurs festins!
5 Que le juste me frappe, c’est une faveur; Qu’il me châtie, c’est de l’huile sur ma tête: Ma tête ne se détournera pas; Mais de nouveau ma prière s’élèvera contre leur méchanceté.
6 Que leurs juges soient précipités le long des rochers, Et l’on écoutera mes paroles, car elles sont agréables.
7 Comme quand on laboure et qu’on fend la terre, Ainsi nos os sont dispersés à l’entrée du séjour des morts.
8 C’est vers toi, Eternel, Seigneur! que se tournent mes yeux, C’est auprès de toi que je cherche un refuge: N’abandonne pas mon âme!
9 Garantis-moi du piège qu’ils me tendent, Et des embûches de ceux qui font le mal!
10 Que les méchants tombent dans leurs filets, Et que j’échappe en même temps!
COMMENTAIRE
Jésus nous enseigne à prier « … ne nous induis pas à la tentation, mais délivre-nous du malin… » (Matthieu 6:13). C’est aussi ce que David prie dans ce psaume – la délivrance des hommes mauvais et être gardé de la tentation. Sa prière est un appel à l’aide désespéré, mais aussi un acte de culte puisque sa prière est comparée à l’encens qui brûlait pendant les services de culte de l’Ancien Testament. Ellen White écrit : « Bien engagés dans notre travail quotidien, nous devrions élever l’âme vers le ciel par la prière. Ces pétitions silencieuses s’élèvent comme l’encens devant le trône de la grâce, et l’ennemi est dérouté. Le chrétien dont le cœur est donc resté à Dieu ne peut être vaincu. Aucune ruse satanique ne peut détruire sa paix. Toutes les promesses de la Parole de Dieu, toute la puissance de la grâce divine, et toutes les ressources de Jéhovah se sont engagées à assurer sa délivrance » (Gospel Workers p. 254 – livre non traduit en français).
David est conscient de son besoin d’être la délivrée de ses ennemis et de la tentation (Psaume 141:4). Et il garde les yeux fixés sur Dieu (Psaume 141:8) – il sait où il doit se tourner pour obtenir de l’aide. David est également préoccupé par les paroles qu’il prononce (Psaume 141:3). Parfois, nous aussi, nous sommes tentés de dire des paroles malavisées, maladroites, dures, voire malhonnêtes. Nous devons prier comme David que Dieu puisse garder nos cœurs du mal, car « … c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Matthieu 12:34).
Un autre beau sentiment découle de ce psaume. David met en valeur la véritable amitié (Psaume 141 : 5). Les vrais amis nous aident à rester dans le « droit chemin », et ont le courage de nous dire quand nous allons dans la mauvaise direction. Dans son livre Patriarches et Prophètes, p. 650, Ellen White écrit comment David bénit Abigail qui l’a réprimandé (avec humilité) quand il lui disait qu’il aurait mal agi envers Nabal (1 Samuel 25).
Puissions-nous, nous aussi, valoriser nos vrais amis et les bénir quand ils nous parlent avec sagesse, quand ils nous donnent des conseils venant de Dieu.
Thandi Klingbeil
Mère enseignant à domicile
Tennessee, USA
Traduction : Sabine Alphonso
Commentaires
2 Commentaire(s)
RSS