Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ecclésiaste 3

3 mai 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/21-ecclesiaste/ecclesiaste-03.mp3]

1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:

2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;

3 un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;

4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;

5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements;

6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;

7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;

8 un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.

9 Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine?

10 J’ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l’homme.

11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.

12 J’ai reconnu qu’il n’y a de bonheur pour eux qu’à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie;

13 mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est là un don de Dieu.

14 J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu’on le craigne.

15 Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.

16 J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu’au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté.

17 J’ai dit en mon coeur: Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute oeuvre.

18 J’ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l’homme, que Dieu les éprouverait, et qu’eux-mêmes verraient qu’ils ne sont que des bêtes.

19 Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.

20 Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.

21 Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?

22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses oeuvres: c’est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui?

COMMENTAIRE 

Avec l’éternité dans nos cœurs, il semble que nous ne sommes jamais heureux de la vitesse à laquelle passe le temps. Lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons, ou lorsque nous passons du temps avec ceux que nous aimons, il semble que le temps n’est jamais suffisant.

Cependant, lorsque nous sommes malades ou que nous sommes loin de nos proches, le temps semble s’arrêter et il ne va jamais assez vite. Compte tenu des caractéristiques de la vie moderne qui nous permet de rester connectés à tout et avec tout le monde, elle donne l’impression que nous n’avons jamais assez de temps pour toutes les choses que nous devons faire.

Le fait est que le texte sacré nous dit qu’« il y a un temps pour toute chose sous les cieux » (v. 1). Celui qui apprend à gérer son temps de manière à ce qu’il puisse jouir des fruits de ses efforts est un homme sage. Si cette sagesse n’est pas exploitée, le temps passera et laissera en nous un goût amer. Il nous restera uniquement le souvenir que nous n’avons pas appris que Dieu est unique et éternel (v. 14). Cette ombre mortelle ne peut être éclairée que par l’espoir donné par l’Éternel (v. 11). Dieu doit être loué pour sa grâce qui nous permet d’avoir espoir en la vie éternelle.

Le désir de la vie doit être accompagné d’un style de vie qui privilégie ce qui est plus important, et en faisant l’effort de profiter des bonnes choses comme elles se produisent (v. 22). Il est temps de refaire nos programmes, de prioriser Dieu, la famille, nos voisins. Et nous savons que nous aurons à rendre compte de tout, y compris du temps (v. 17).

« Seigneur, j’ai besoin d’apprendre à prioriser les choses dans ma vie. Pour ce faire, j’ai vraiment besoin de ton aide, de tes conseils et de ta direction. Amen. »

AlijofranBrandao
Secrétaire exécutif
Union Centre-Ouest du Brésil
Division Sud-Américaine

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*