1 Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au delà des fleuves de l’Ethiopie!
2 Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves.
3 Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Ecoutez la trompette qui sonne!
4 Car ainsi m’a parlé l’Eternel: Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson.
5 Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps…
6 Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, Et les bêtes de la terre y passeront l’hiver.
7 En ce temps-là, des offrandes seront apportées à l’Eternel des armées, Par le peuple fort et vigoureux, Par le peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves; Elles seront apportées là où réside le nom de l’Eternel des armées, Sur la montagne de Sion.
COMMENTAIRE
Dans ce chapitre, Esaïe parle non seulement de l’Éthiopie, mais aussi des personnes qui vivent « au-delà des fleuves de l’Éthiopie » (verset 1). Lorsque le livre d’Esaïe fut écrit, les Éthiopiens vivaient six ans de dynastie et leur pays comprenait la Somalie, le Soudan, les régions d’Afrique de l’Ouest, et probablement aussi les peuples du sud de l’Éthiopie, près de la côte de l’Afrique. Cette nation peut être appelée la « terre des ailes de décoration » selon la signification du mot original, de racine égyptienne.
Esaïe parle de « fidélité », par opposition au mal existant dans ce chapitre, mais la division n’est pas liée aux caractéristiques raciales ou à la nationalité. Ces gens de la côte Africaine envoyèrent des messagers par la mer dans des navires de papyrus vers d’autres lieux (verset 2). Ils étaient grands, puissants, rapides, oppressants, et redoutés (verset 2c-f). Esaïe se tourne maintenant dans ses écrits à ce qui est au-delà de son temps, à savoir, les dernières phases de l’histoire de la terre, la seconde venue du Christ. « Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, écoutez la trompette qui sonne ! » (verset 3b-c). Oui, la trompette sonnera et le monde entier l’entendra le Christ revenir.
Le Seigneur dit à Esaïe : « Je regarde tranquillement de ma demeure, par la chaleur brillante de la lumière » (verset 4b). Il reste « tranquille » parce que le l’investigation est terminée et que la Porte de la Miséricorde est déjà fermée. « Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson. (verset 4) ». À cette maturation de la récolte du mal, le Seigneur a mis fin à son écoute tranquille. Il va s’élever et agir. Il coupera les sarments des serpes et il coupe les branches (verset 5c-d). Michael, qui est le Christ, décide et tout prend fin. À sa seconde venue, sa récompense sera avec lui et son peuple croitra en toute sécurité à Sion, mais ceux qui se « seront abandonnés aux oiseaux de proies des montages et aux bêtes de la terre » (verset 6a-d).
Cette sentence ne concerne pas seulement l’Éthiopie, ou des parties de l’Afrique, mais tous ceux qui font le mal. Les méchants seront tués par l’éclat de la venue du Christ (2 Thess. 2:8), et les bêtes seront sur leurs cadavres.
Esaïe dit : « À cette époque, » à savoir, à la Seconde Venue (verset 7 bis), les personnes fortes et vigoureuses de l’Éthiopie et cette partie de l’Afrique apportera « un cadeau pour le Seigneur des armées » (verset 7 bis). Pourquoi « armées » ? Parce qu’il est livré avec toute son armée angélique. Dans mon esprit, cela signifie qu’ils vont offrir une belle chanson d’ « Actions de Grâce » pour leur salut par Christ. C’est le cadeau de la magnifique musique provenant de la chorale des sauvés (verset 7b-e). Ils seront à l’Éternel des armées célestes, sur la montagne de Sion, où se trouve la Nouvelle Jérusalem et le Christ sera au milieu d’eux (verset 7).
Mon Dieu,
Aide-nous s’il te plaît à laisser tomber les idées fausses que nous avons envers les personnes qui ne sont pas dans d’autres régions du monde.
Aide-nous à enlever toutes les craintes que nous pourrions avoir envers d’autres personnes et à changer ces craintes. Nous apporterons un cadeau à l’Agneau sur la montagne de Sion. Seigneur, fais que nous soyons là pour assister à cet événement. Amen.
Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud
Traduction : Cédric Fulmar
Commentaires
Pas de commentaire
RSS