Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 21

10 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-21.mp3]

1 Oracle sur le désert de la mer. Comme s’avance l’ouragan du midi, Il vient du désert, du pays redoutable.

2 Une vision terrible m’a été révélée. L’oppresseur opprime, le dévastateur dévaste. -Monte, Elam! Assiège, Médie! Je fais cesser tous les soupirs. –

3 C’est pourquoi mes reins sont remplis d’angoisses; Des douleurs me saisissent, Comme les douleurs d’une femme en travail; Les spasmes m’empêchent d’entendre, Le tremblement m’empêche de voir.

4 Mon coeur est troublé, La terreur s’empare de moi; La nuit de mes plaisirs devient une nuit d’épouvante.

5 On dresse la table, la garde veille, on mange, on boit… Debout, princes! oignez le bouclier!

6 Car ainsi m’a parlé le Seigneur: Va, place la sentinelle; Qu’elle annonce ce qu’elle verra. –

7 Elle vit de la cavalerie, des cavaliers deux à deux, Des cavaliers sur des ânes, des cavaliers sur des chameaux; Et elle était attentive, très attentive.

8 Puis elle s’écria, comme un lion: Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, Et je suis à mon poste toutes les nuits;

9 Et voici, il vient de la cavalerie, des cavaliers deux à deux! Elle prit encore la parole, et dit: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, Et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre! –

10 O mon peuple, qui as été battu comme du grain dans mon aire! Ce que j’ai appris de l’Eternel des armées, Dieu d’Israël, Je vous l’ai annoncé.

11 Oracle sur Duma. On me crie de Séir: Sentinelle, que dis-tu de la nuit? Sentinelle, que dis-tu de la nuit?

12 La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; Convertissez-vous, et revenez.

13 Oracle sur l’Arabie. Vous passerez la nuit dans les broussailles de l’Arabie, Caravanes de Dedan!

14 Portez de l’eau à ceux qui ont soif; Les habitants du pays de Théma Portent du pain aux fugitifs.

15 Car ils fuient devant les épées, Devant l’épée nue, devant l’arc tendu, Devant un combat acharné.

16 Car ainsi m’a parlé le Seigneur: Encore une année, comme les années d’un mercenaire, Et c’en est fait de toute la gloire de Kédar.

17 Il ne restera qu’un petit nombre des vaillants archers, fils de Kédar, Car l’Eternel, le Dieu d’Israël, l’a déclaré.

COMMENTAIRE

Dans le chapitre précédent, Esaïe mentionne que les gens fuyaient le roi d’Assyrie vu qu’il avait envahi l’Égypte qui, en ce temps-là, était dirigée par les Éthiopiens. Alors il y avait des déportations massives tant chez les Égyptiens que chez les Éthiopiens. Lorsque les Assyriens se sont emparés de la Samarie, ils ont aussi déporté les Israélites. C’est la raison pour laquelle Esaïe, dans le chapitre précédent, dit que le peuple demandait où il pouvait trouver la sécurité et un refuge.

Dans ce chapitre trois visions sont énumérées : une contre Elam et Médie, une autre contre Edom, et une de plus contre l’Arabie. Esaïe reçut ces visions quand Achaz mourut et quand Ezéchias devint roi de Juda. À cette époque, Esaïe était un spécialiste des affaires internationales, mais sa compétence venait d’en haut. « Dieu sait, » « Dieu dit, » c’est-à-dire que, « La sécurité n’est qu’en Dieu. » Nous savons que Satan est dans un « Grand Conflit cosmétique » avec Dieu. C’est la raison pour laquelle Esaïe dit : « Une vision terrible m’a été révélée ». « “L’oppresseur” opprime, le dévastateur dévaste. » En se référant aux actions de Lucifer (verset 2). Dieu permit à Satan à travers les Assyriens de punir Elam et Médie parce qu’ils ont causé de grands « gémissements » autour d’eux (verset 3).

Esaïe fut choqué après cette vision (verset 3). L’horreur l’envahit et il tremblait. Il vit les Assyriens dresser la table, étendre la nappe, manger et boire, et ensuite les capitaines et leurs hommes oindre leurs boucliers (verset 5). Esaïe vit la guerre. La vision prend des proportions de « fin des temps ». Le Seigneur demande à la sentinelle de se lever dans la tour et de dire ce qu’elle voit (verset 6 à 7). La sentinelle insiste en disant qu’il fait son travail fidèlement (verset 8). C’est une tâche donnée par Dieu, ce n’est plus juste une tâche militaire donnée par les hommes.

La sentinelle vit des cavaliers allant vers Babylone et quelqu’un dit : « Elle est tombée, elle tombé, Babylone » (verset 9 a-b). Esaïe voit les Mèdes et les Perses qui viennent pour s’emparer de Babylone au temps de Cyrus. Il y a un thème de « destruction de villes » dans Esaïe, lié à la chute de Satan mentionnée dans le chapitre 14 versets 12 à 14, à la chute à venir de Babylone, et à ce qui va se passer à la « fin des temps » mentionnés dans Apocalypse 18.

Au temps d’Esaïe il y avait des gens affligés. Quelques années auparavant le Dieu d’Israël avait permis que beaucoup d’Israélites soient déportés de Samarie par les Assyriens (verset 10). Dans une autre vision, Esaïe se concentre sur Edom. La vision est courte et il entend quelqu’un s’écrier : « Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? » La question en fait est : Combien de temps avons-nous à attendre avant le retour ? La sentinelle répond que le matin vient et la nuit aussi, ce qui veut dire que le danger potentiel ou les problèmes ne sont pas à l’horizon dans l’immédiat, mais qu’ils viendront (versets 11 à 12).

Dans ce chapitre Esaïe a une vision de plus, qui concerne l’Arabie (verset 13). La mise en danger du « chemin des rois » par les tribus Arabes a conduit aux invasions des terres du sud de l’Arabie par les Assyriens.  Aussi, le dernier roi de l’empire babylonien a déménagé à Théma pour mieux contrôler les tribus Arabes. Et beaucoup de fugitifs fidèles se sont précipités à Théma (verset 14) pour fuir les épées, les arcs et le stress du combat (verset 15). Esaïe prie les habitants de Théma de s’occuper des réfugiés qui ont fui la guerre (versets 13 à 15). Le Seigneur dit que dans une année, les hommes forts de Kédar (les tribus Arabes) seront en petit nombre (verset 16), comme cela s’est effectivement passé.

Tendre Père,
Aide-nous, afin que nous aussi aidions les réfugiés fidèles et les migrants de guerre qui viennent là où nous vivons. Nous demandons cela au nom de Jésus. Amen.

Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*