[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-22.mp3]
1 Oracle sur la vallée des visions. Qu’as-tu donc, que tout ton peuple monte sur les toits?
2 Ville bruyante, pleine de tumulte, Cité joyeuse! Tes morts ne périront pas par l’épée, Ils ne mourront pas en combattant.
3 Tous tes chefs fuient ensemble, Ils sont faits prisonniers par les archers; Tous tes habitants deviennent à la fois captifs, Tandis qu’ils prennent au loin la fuite.
4 C’est pourquoi je dis: Détournez de moi les regards, Laissez-moi pleurer amèrement; N’insistez pas pour me consoler Du désastre de la fille de mon peuple.
5 Car c’est un jour de trouble, d’écrasement et de confusion, Envoyé par le Seigneur, l’Eternel des armées, Dans la vallée des visions. On démolit les murailles, Et les cris de détresse retentissent vers la montagne.
6 Elam porte le carquois; Des chars de combattants, des cavaliers, s’avancent; Kir met à nu le bouclier.
7 Tes plus belles vallées sont remplies de chars, Et les cavaliers se rangent en bataille à tes portes.
8 Les derniers retranchements de Juda sont forcés, Et en ce jour tu visites les armures de la maison de la forêt.
9 Vous regardez les brèches nombreuses faites à la ville de David, Et vous retenez les eaux de l’étang inférieur.
10 Vous comptez les maisons de Jérusalem, Et vous les abattez, pour fortifier la muraille.
11 Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin.
12 Le Seigneur, l’Eternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac.
13 Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! –
14 L’Eternel des armées me l’a révélé: Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées.
15 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel des armées: Va vers ce courtisan, Vers Schebna, gouverneur du palais:
16 Qu’y a-t-il à toi ici, et qui as-tu ici, Que tu creuses ici un sépulcre? Il se creuse un sépulcre sur la hauteur, Il se taille une demeure dans le roc!
17 Voici, l’Eternel te lancera d’un jet vigoureux; Il t’enveloppera comme une pelote,
18 Il te fera rouler, rouler comme une balle, Sur une terre spacieuse; Là tu mourras, là seront tes chars magnifiques, O toi, l’opprobre de la maison de ton maître!
19 Je te chasserai de ton poste, L’Eternel t’arrachera de ta place.
20 En ce jour-là, J’appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija;
21 Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda.
22 Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n’ouvrira.
23 Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.
24 Il sera le soutien de toute la gloire de la maison de son père, Des rejetons nobles et ignobles, De tous les petits ustensiles, Des bassins comme des vases.
25 En ce jour, dit l’Eternel des armées, Le clou enfoncé dans un lieu sûr sera enlevé, Il sera abattu et tombera, Et le fardeau qui était sur lui sera détruit, Car l’Eternel a parlé.
COMMENTAIRE
Ésaïe est un artiste et un peintre, mais son art est dans les mots. Dans les panneaux, il présente ses œuvres. Dans ce chapitre, le premier panneau est la vallée des visions (v. 1). Il imagine des gens debout sur le toit de leurs maisons, effrayés à cause du bruit qui règne dans les rues de la ville. Ce tumulte provient de ceux qui sont morts dans la bataille, mais pas immédiatement (v. 2).
En outre, les chefs avaient fui hors de la ville, mais ont été capturés (v. 3).
Ésaïe se sentait très mal à cause de ce désastre et souhaitait pleurer amèrement (v. 4). « C’est un jour de trouble, d’écrasement et de confusion, envoyé par le Seigneur, l’Éternel des armées, dans la vallée des visions. » (v. 5). Joel a dit, « le jour de l’Éternel est proche, dans la vallée du jugement. » (Joël 3:14). Dans le livre de Joel, il s’agit de la Seconde Venue du Christ où tous les saints se retrouveront en toute sécurité à la maison, la Sion Céleste où le Seigneur a un refuge pour son peuple. Les personnes mentionnées par Ésaïe ne permettaient pas cela. C’est un jour de pleurs sur la montagne (v. 5d). Il semble que Ésaïe peint pour nous ce qui se passera peu de temps avant la Seconde Venue du Christ.
L’illustration suivante décrit Jérusalem. Les vallées à proximité étaient pleines de chevaux et de chars prêts à combattre (v. 6,7). Alors le Seigneur enleva la protection de Juda (v. 8). Le problème avec les habitants de la ville de David, c’est qu’ils dépendaient de leurs armes dans la forêt (v. 8b) plutôt que sur le Seigneur. Ils ont réparé les murs, fait un peu d’assainissement et ensuite ils ont même démoli les maisons pour fortifier la muraille (v. 9-10). Mais il y aurait des pleurs et des lamentations (similaire, car il sera au moment de la fin). Les pleurs et les lamentations de ces fidèles étaient faux. Leur objectif n’était pas placé sur Dieu, mais sur autre chose. Ils se sont dit « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! »(v. 12-14).
Shebna, qui est en charge de la trésorerie, veut avoir un enterrement royal à Jérusalem (v. 15-16). Sa punition c’est que le Seigneur va le saisir et le rouler comme une balle dans un vaste pays et de son horreur « Là tu mourras » (v. 17). Le Seigneur l’a chassé de ses fonctions et parce qu’il est « l’opprobre de la maison de ton maître » et il le remplace par Eliakim (v.18-20). L’autorité de cet homme sera puissante. Il sera comme un « clou dans un lieu sûr » et quand il ferme une porte personne ne peut l’ouvrir (v. 21-23). Gloire et honneur ainsi que la renommée du monde sera sienne (v. 24).
Le panneau que dresse Ésaïe du palais d’Ezéchias en son temps s’arrête ici, il veut montrer maintenant un autre panneau de la Seconde Venue, celui avec lequel il a commencé ce chapitre : « En ce jour, dit l’Éternel des armées, le clou enfoncé dans un lieu sûr sera enlevé » (v. 25). Lors du Second Avènement, les honneurs du monde, les diplômes, les certificats, les plaques, les médaillons, les couronnes, les robes, sont tous coupés et tomberont au sol pour la Résurrection et pour le passage vers le ciel, ils ne sont plus utiles.
Mon Dieu,
Ésaïe nous touche avec la prise de conscience de l’heure de fin et nous t’en remercions. Seigneur, fais que nous t’accordions la première place dans nos vies et abandonnions le monde pour obtenir Jésus. Amen.
Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud
Traduction : Mickaël & Annecy BONNEFOND