Dieu a un plan pour toi…Suis-le
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur » Jérémie 29 :11
Il avait une vingtaine d’année, dans la fleur de l’âge. Comme tous les jeunes de sa génération il avait de beaux projets en perspective et l’avenir devant lui. Tony* souhaitait monter sa propre entreprise, il désirait ouvrir un club vidéo. La première étape était de se tourner vers le Conseil Régional pour l’obtention de subventions qui constitueraient sa principale ressource de financement. La deuxième étape, pas des moindres, était d’attendre la réponse de la collectivité à laquelle il s’était adressé. Devant le temps d’attente et face à son impérieux désir de s’établir, Tony décida de se tourner vers une solution plus rapide et plus lucrative qui se présentait à lui « juste au bon moment » : le trafic de drogue.
S’il est vrai que Dieu connait nos projets, nous avons un ennemi qui rôde et qui connait également nos ambitions pour nous proposer une contrefaçon « juste au bon moment ».
Sa mission était de faire passer une certaine quantité de stupéfiants d’un pays vers un autre.
Mais lors du contrôle douanier, il fut arrêté et surpris en possession de substances illicites. Il fut donc condamné et mis en prison. Ce n’était certainement pas dans ses projets de se retrouver au fond d’un cachot, dorénavant bloqué entre quatre murs.
De plus, lorsque l’on met le pied dans le camp de l’ennemi, son seul projet est de nous éliminer. Un jour, Tony fut transpercé par un objet contondant en plein thorax, non loin des cavités cardiaques. La prochaine étape pour notre ami, c’était l’hôpital, le bloc opératoire de toute urgence pour terminer sa course en service de réanimation, où je fis sa connaissance.
Mais Dieu épargna la vie de Tony, car il a des plans de paix et non de malheur pour lui et aussi pour toi.
Quelques jours plus tard, en pleine nuit, je vis mon patient en sanglots. Je m’approchai de lui et il me raconta toute son histoire. Bouleversé, je lui apportai la seule solution que j’avais : JÉSUS, et son Esprit consolateur. Il accepta que je prie avec lui et pour lui. Je désirai vivement lui apporter la paix de l’âme et de nouvelles perspectives pour sa vie, en Jésus seul.
Tony n’était pas chrétien, il n’avait pas ce modèle par excellence qui est Jésus. Dieu lui accorda une seconde chance en lui conservant la vie afin qu’il choisisse une meilleure voie.
Cher ami, en ce jour, réclame-toi des promesses de l’Eternel (Jean 14 : 13,14) ; seulement, sois patient, suis le bon modèle et dirige tes pas constamment vers le ciel.
Thierry LIPAN
*Prénom modifié