Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 23

12 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-23.mp3]

1 Oracle sur Tyr. Lamentez-vous, navires de Tarsis! Car elle est détruite: plus de maisons! plus d’entrée! C’est du pays de Kittim que la nouvelle leur en est venue.

2 Soyez muets d’effroi, habitants de la côte, Que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer!

3 A travers les vastes eaux, le blé du Nil, La moisson du fleuve, était pour elle un revenu; Elle était le marché des nations.

4 Sois confuse, Sidon! Car ainsi parle la mer, la forteresse de la mer: Je n’ai point eu de douleurs, je n’ai point enfanté, Je n’ai point nourri de jeunes gens, ni élevé de jeunes filles.

5 Quand les Egyptiens sauront la nouvelle, Ils trembleront en apprenant la chute de Tyr.

6 Passez à Tarsis, Lamentez-vous, habitants de la côte!

7 Est-ce là votre ville joyeuse? Elle avait une origine antique, Et ses pieds la mènent séjourner au loin.

8 Qui a pris cette résolution contre Tyr, la dispensatrice des couronnes, Elle dont les marchands étaient des princes, Dont les commerçants étaient les plus riches de la terre?

9 C’est l’Eternel des armées qui a pris cette résolution, Pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, Pour humilier tous les grands de la terre.

10 Parcours librement ton pays, pareille au Nil, Fille de Tarsis! Plus de joug!

11 L’Eternel a étendu sa main sur la mer; Il a fait trembler les royaumes; Il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan.

12 Il a dit: Tu ne te livreras plus à la joie, Vierge déshonorée, fille de Sidon! Lève-toi, passe au pays de Kittim! Même là, il n’y aura pas de repos pour toi.

13 Vois les Chaldéens, qui n’étaient pas un peuple, Ces habitants du désert, pour qui l’Assyrien a fondé un pays; Ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr, Ils les mettent en ruines.

14 Lamentez-vous, navires de Tarsis! Car votre forteresse est détruite!

15 En ce temps-là, Tyr tombera dans l’oubli soixante-dix ans, Ce que dure la vie d’un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr Comme de la prostituée dont parle la chanson: –

16 Prends la harpe, parcours la ville, Prostituée qu’on oublie! Joue bien, répète tes chants, Pour qu’on se souvienne de toi! –

17 Au bout de soixante-dix ans, l’Eternel visitera Tyr, Et elle retournera à son salaire impur; Elle se prostituera à tous les royaumes de la terre, Sur la face du monde.

18 Mais son gain et son salaire impur seront consacrés à l’Eternel, Ils ne seront ni entassés ni conservés; Car son gain fournira pour ceux qui habitent devant l’Eternel Une nourriture abondante et des vêtements magnifiques.

COMMENTAIRE

Esaïe est un artiste prophétique. Dans son temps, les rois assyriens ont dépeint la capture des villes sur les murs de leurs palais dans des représentations choquantes. L’interdiction de Moïse contre de telles images a limité les Hébreux à utiliser des arts visuels pour dépeindre de telles scènes cruelles, mais cela ne les a pas arrêté d’utiliser des images par le biais de mots. C’est ce qu’Esaïe a fait, il a utilisé des mots pour ses tableaux d’images et ils sont multidimensionnels.

Des événements terrestres arrivent dans le creux de la main de Dieu qui en a le contrôle suprême. Les villes viennent et repartent, non simplement à cause des raisons sociales, économiques, ou politiques, mais aussi parce que Lucifer a pris le contrôle de la ville et de ses habitants. Satan a dans quelques cas aussi trompé les élus de Dieu ce qui donne des raisons supplémentaires à la punition de Dieu à ces villes.

Dans ce chapitre, Esaïe se concentre sur une ville très populaire à son époque, Tyr. Il semble que toutes les routes menaient à Tyr. Ézéchiel parle « de la Chute » de Tyr pendant le règne de Nebucadnetsar (Ézéchiel 26-28). Le roi de Tyr avait l’esprit de rébellion de Lucifer (Ézéchiel 28:11-19). Esaïe a vu la chute de Tyr longtemps avant que cela n’arrive. Ce n’est pas qu’Esaïe soit contre la vie dans une ville, mais il essaie de dire aux gens de son époque qu’il y a la chute de n’importe quelle ville ou empire parce qu’il ressemble à un gant sur la main de Lucifer manifestant le même esprit de sa Rébellion dans le Ciel et ce, peu importe la manière dont il est déguisé.

Les empires et les villes du passé étaient dans un sens tout « Babylone », car on les a considérés comme étant les portes des dieux. Et chaque fois qu’une ville est tombée, cela était attribué à quelques péchés qui ont mis les dieux en colère. Esaïe souhaite montrer que toutes ces « arrêtées » sont venues d’en haut. Mais ces désastres dans l’histoire ne peuvent pas être comparés au désastre mondial qui arrivera pendant le Jugement Exécutif de Dieu au moment de la fin. Tyr est comme un poulpe avec des tentacules dans chaque pays (v. 1 b), des navires expédiés dans chaque port et des marchands de partout (v. 2 b).

Elle était « le marché des nations, » le Wall Street des temps anciens (v. 3c). Ses « pieds la mènent séjourner au loin. » (v. 7c); elle était la ville honorée de la terre et était fière de toute sa beauté (v. 9a-b); le centre de divertissement et des arts du spectacle et de la musique « fabrication de mélodie douce et beaucoup de chansons » (v. 16). Elle a fourni de l’emploi pour d’autres personnes, mais les jeunes filles ont été employées improprement et les vierges ont été opprimées (v. 12). Esaïe avertit que quoique Tyr soit « une ville joyeuse » (v. 7a) et « la dispensatrice des couronnes » (v. 8), ce qui l’a fait se réjouir, mais ce ne sera pas pour longtemps (v. 12). Quand le Seigneur détruira le centre économique de la ville, « il n’y aura plus de force » (v. 10 b). Le Seigneur est Celui qui renverse les empires et les capitales des empires. « Il a allongé Sa main » (v. 11) et « a fait trembler les royaumes » (v. 11 b).

Ceci n’est pas juste Tyr, mais aussi la terre de Canaan, et ce n’est pas parce que Dieu est « un voyou » comme certains athées pensent qu’Il l’est. Canaan était si mauvais que Dieu « a ordonné la destruction de ses forteresses » (v. 11c). Mais Israël n’a pas obéi, installé dans ces villes, il est devenu séculaire et a abandonné Dieu. Ces villes Canaanites étaient aussi le gant sur la main de Satan avec la gloire artificielle, trompant des relations par un faux bonheur. Même si les gens s’enfuiront pour s’installer dans d’autres pays pour échapper à la punition, « là ils ne trouveront aucun repos » (v. 12 b), dit le Seigneur.

La prophétie selon laquelle Nébucadnetsar viendrait et détruirait Tyr et que la ville serait « blessée » ou « éteinte » pendant 70 ans (v. 13), tous ces faits se sont réalisés. Esaïe parle de Tyr comme « la Prostituée Oubliée » mais qu’à la fin des 70 ans sa « blessure » serait guérie. Sa gloire retournerait à l’avantage de tout, même « à ceux qui habitent devant le Seigneur) » (v. 16-18).

Le message principal d’Esaïe concernant la chute de Tyr trouvera un apogée dans le chapitre suivant traitant la Chute de la Terre.

Mon Dieu,                                                                                                        
Il y a un Tyr en chacun de nous qui lance un appel ardent à nos passions et émotions. Seigneur, aide-nous et libère-nous de l’esprit de Tyr afin qu’il ne nous use pas et ne détruise pas notre spiritualité et relation avec Toi. Amen.

Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud

Traduction : David RENÉ

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*