[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-24.mp3]
1 Voici, l’Eternel dévaste le pays et le rend désert, Il en bouleverse la face et en disperse les habitants.
2 Et il en est du sacrificateur comme du peuple, Du maître comme du serviteur, De la maîtresse comme de la servante, Du vendeur comme de l’acheteur, Du prêteur comme de l’emprunteur, Du créancier comme du débiteur.
3 Le pays est dévasté, livré au pillage; Car l’Eternel l’a décrété.
4 Le pays est triste, épuisé; Les habitants sont abattus, languissants; Les chefs du peuple sont sans force.
5 Le pays était profané par ses habitants; Car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient l’alliance éternelle.
6 C’est pourquoi la malédiction dévore le pays, Et ses habitants portent la peine de leurs crimes; C’est pourquoi les habitants du pays sont consumés, Et il n’en reste qu’un petit nombre.
7 Le moût est triste, la vigne est flétrie; Tous ceux qui avaient le coeur joyeux soupirent.
8 La joie des tambourins a cessé, la gaîté bruyante a pris fin, La joie de la harpe a cessé.
9 On ne boit plus de vin en chantant; Les liqueurs fortes sont amères au buveur.
10 La ville déserte est en ruines; Toutes les maisons sont fermées, on n’y entre plus.
11 On crie dans les rues, parce que le vin manque; Toute réjouissance a disparu, L’allégresse est bannie du pays.
12 La dévastation est restée dans la ville, Et les portes abattues sont en ruines.
13 Car il en est dans le pays, au milieu des peuples, Comme quand on secoue l’olivier, Comme quand on grappille après la vendange.
14 Ils élèvent leur voix, ils poussent des cris d’allégresse; Des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l’Eternel.
15 Glorifiez donc l’Eternel dans les lieux où brille la lumière, Le nom de l’Eternel, Dieu d’Israël, dans les îles de la mer! –
16 De l’extrémité de la terre nous entendons chanter: Gloire au juste! Mais moi je dis: Je suis perdu! je suis perdu! malheur à moi! Les pillards pillent, et les pillards s’acharnent au pillage.
17 La terreur, la fosse, et le filet, Sont sur toi, habitant du pays!
18 Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, Et celui qui remonte de la fosse se prend au filet; Car les écluses d’en haut s’ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés.
19 La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle.
20 La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus.
21 En ce temps-là, l’Eternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, Et sur la terre les rois de la terre.
22 Ils seront assemblés captifs dans une prison, Ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés.
23 La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion; Car l’Eternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.
COMMENTAIRE
Dans ce chapitre, la description d’Esaïe porte sur la Fin des Temps. Un certain nombre de choses vont se dérouler successivement, ce qu’Esaïe décrit vivement. Les plaies et phénomènes dévastateurs se produiront en raison du plan du Seigneur (Esaïe 24:1), ce qui est également mentionné dans Joël 1:15. Le Seigneur « disperse les habitants de la terre » (Esaïe 24:1) et le prêtre va souffrir comme le peuple, le maître comme le serviteur, et la maîtresse comme sa servante (Esaïe 24:2a).
Les pays vont prêter leur argent à d’autres pays et emprunteront à nouveau. L’acheteur sera comme le vendeur. Le pays qui a emprunté de l’argent d’un autre pays pour les usines construites vendra les marchandises vers le pays du prêteur. « Du créancier comme du débiteur » (Esaïe 24:2b). Le pays « sera dévasté, livré au pillage » (Esaïe 24:3), un thème qui est également mentionné par d’autres prophètes.
Il y a un manque de leadership général (Esaïe 24:4). « Les chefs du peuple sont sans force. » La pollution spirituelle existe partout dans le monde en raison des « lois transgressées et ordonnances violées » (Esaïe 24:5). Ceux qui vivent sur la terre sont considérés comme des coupables et « les habitants du pays sont consumés, et il n’en reste qu’un petit nombre. » (Esaïe 24:6). Le réchauffement climatique se fait sentir. Les récoltes vont en souffrir (Esaïe 24:7). Les prestations musicales cesseront (EsaÏe 24:8). Les villes sont en ruine et les maisons fermées (Esaïe 24:10). La joie se transforme en tristesse (Esaïe 24:11) car les portes de la ville sont réduites en cendres (Esaïe 24:12). Ce n’est pas seulement une ville que décrit Esaïe, c’est ce qui « sera au milieu des peuples. » (Esaïe 24:13).
Pendant ce temps, les fidèles « élèvent leur voix, ils poussent des cris d’allégresse » (Esaïe 24:14). C’est le temps de la pluie de l’arrière-saison et à l’Ouest, ils « célèbrent la majesté de l’Éternel » , à l’Est ils « glorifient le Seigneur » (Esaïe 24:15). Le nom de l’ Éternel, le Dieu de l’Israël spirituel, est glorifié au cours de cette effusion de l’Esprit dans le monde entier (Joël 2:28). « De l’extrémité de la terre nous entendons chanter : Gloire au juste ! » (Esaïe 24:16).
Les conséquences du temps de trouble seront, comme le dit le fidèle Esaïe : « Malheur à moi… » (Esaïe 24:16). La persécution mondiale commence et la terreur confronte les habitants de la terre (Esaïe 24:17). Les gens vont fuir la terreur, mais « celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse » (Esaïe 24:18). Certains qui sortiront de la fosse seront pris au piège. Ce n’est pas humainement conçu pour que « les écluses d’en haut s’ouvrent, et les fondements de la terre s’ébranlent. » (Esaïe 24:18c). La terre est déchirée, brisée, elle chancelle, comme un ivrogne. (Esaïe 24:19-20).
L’armée d’en haut (Satan et ses anges) sera punie « ce jour-là » et il en sera de même pour les rois de la terre (Esaïe 24:21). Les rois seront dans les tombes et Satan sera livré à la solitude sur la terre pendant 1000 ans. « Après plusieurs jours [1000 ans] les rois vont vivre à nouveau et, avec Satan ils seront tous détruits » dans le Jugement exécutif du Messie ou Christ, lors de l’éradication définitive du mal (Esaïe 24:22).
Dans le ciel, le soleil et la lune ne seront pas nécessaires (Esaïe 24:23a). En ce temps-là, l’Éternel des armées régnera dans sa gloire en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs sur le mont Sion et dans la Nouvelle Jérusalem dans l’assemblée de Son peuple (Esaïe 24:23 b et c).
Notre Dieu,
Esaïe a réussi à nous ouvrir les yeux sur le fait que Tu contrôles l’histoire et les événements futurs de cette terre. Seigneur, garde le contrôle et garde-nous dans le creux de Ta main afin que nous restions joyeux au sein des événements étranges qui nous entourent. Amen.
Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud
Traduction : Sabine ALPHONSO
Commentaires
2 Commentaire(s)
RSS