Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 26

15 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-26.mp3]

1 En ce jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda: Nous avons une ville forte; Il nous donne le salut pour murailles et pour rempart.

2 Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle.

3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.

4 Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, Car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles.

5 Il a renversé ceux qui habitaient les hauteurs, Il a abaissé la ville superbe; Il l’a abaissée jusqu’à terre, Il lui a fait toucher la poussière.

6 Elle est foulée aux pieds, Aux pieds des pauvres, sous les pas des misérables.

7 Le chemin du juste est la droiture; Toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste.

8 Aussi nous t’attendons, ô Eternel! sur la voie de tes jugements; Notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir.

9 Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice.

10 Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Dieu.

11 Eternel, ta main est puissante: Ils ne l’aperçoivent pas. Ils verront ton zèle pour le peuple, et ils en seront confus; Le feu consumera tes ennemis.

12 Eternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous.

13 Eternel, notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé sur nous; Mais c’est grâce à toi seul que nous invoquons ton nom.

14 Ceux qui sont morts ne revivront pas, Des ombres ne se relèveront pas; Car tu les as châtiés, tu les as anéantis, Et tu en as détruit tout souvenir.

15 Multiplie le peuple, ô Eternel! Multiplie le peuple, manifeste ta gloire; Recule toutes les limites du pays.

16 Eternel, ils t’ont cherché, quand ils étaient dans la détresse; Ils se sont répandus en prières, quand tu les as châtiés.

17 Comme une femme enceinte, sur le point d’accoucher, Se tord et crie au milieu de ses douleurs, Ainsi avons-nous été, loin de ta face, ô Eternel!

18 Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, Et, quand nous enfantons, ce n’est que du vent: Le pays n’est pas sauvé, Et ses habitants ne sont pas nés.

19 Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.

20 Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu’à ce que la colère soit passée.

21 Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.

COMMENTAIRE

Dans ce chapitre, Ésaïe place son attention sur la période de la fin des temps où la chorale céleste verra la puissance de la Nouvelle Jérusalem en comparaison à celle de la Jérusalem terrestre qu’ils connaissaient (v.1). Ils chantent et disent que « Nous avons une ville forte ; Il nous donne le salut pour murailles et pour rempart » (v. 1c). Quelques-uns comme Moise et Énoch sont déjà dans le ciel, ils chanteront aux ressuscités arrivant avec Christ sur les cieux en provenance de la terre : « Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation… » (v. 2a). Cette nation est celle des fidèles ressuscités arrivant et ils sont de « la nation juste et fidèle » (v. 2 b). Dieu garde en paix les fidèles pendant le temps de trouble précédent ce voyage vers le ciel. (v. 3a). Ils mettent leur confiance en Dieu même dans les conditions difficiles. La raison de cette confiance en Dieu est qu’Il est le roc pour l’éternité. Christ est la pierre qui sort sans le secours d’aucune main dans le rêve de Daniel 2 qui brisa tous les royaumes et remplit le monde entier. Cela arrivera au retour de Christ quand Il abaissera les royaumes jusqu’à terre. (v. 5 b). Les justes marcheront sur eux. (v. 6a-b). Dieu aplanira le sentier du juste (v. 7). Ils attendent sur la voie des jugements du Seigneur (v. 8a) et le nom de Dieu et son souvenir sont les soupirent de leurs âmes. (v. 8 b) Ésaïe est compté dans ce groupe faisant le voyage vers les cieux. Il explique que durant la nuit qu’il désirait Dieu (v. 9a) et que son esprit cherchait Dieu au dedans de lui-même (v. 9 b) parce que quand les jugements de Dieu viennent sur la terre, ceux qui demeurent dans le monde apprennent la justice. (v. 9c-d). Contrairement au faite que le juste soit instruit, le méchant lui n’apprend rien (v. 10a) et ne voit rien de la majesté de Seigneur (v. 10d). C’est un aveuglement spirituel.

Ésaïe déclare que le méchant verra et sera confus (v. 11b). La conversion est nécessaire autrement ils seront anéantis lors du jugement exécutif. Ésaïe vit cela en vision et devint nostalgique du ciel. Il désirait s’y inclure quand il dit « Tu nous donneras la paix » (v. 12a). Ésaïe est maintenant à genoux et prie : « d’autres maîtres que toi ont dominé sur nous » (v. 13a). Alors il ajoute, « mais c’est grâce à toi seul que nous invoquons ton nom. (v. 13 b). Il se focalise sur la finalité de la mort « Ceux qui sont morts ne revivront pas, des ombres ne se relèveront pas ; Car l’Eternel les a châtiés » (v. 14a-b). Ésaïe est donc absorbé par la puissance de Dieu pendant qu’il est en train de prier pour son peuple. « Multiplie le peuple, ô Éternel ! Multiplie le peuple, manifeste ta gloire ; Recule toutes les limites du pays » (v. 15a-c). Cela pourrait signifier que la nouvelle terre sera pourvue de larges frontières. Cependant, nous savons qu’avant la seconde venue de Christ que les fidèles seront dans la détresse. (v. 16a-c). Cette période de détresse sera semblable à une période où la femme est en travail ; Ainsi cela signifie-t-il que le temps de détresse pourra durer seulement neuf mois ? Durant cette période de détresse, il n’y aura pas de naissance. (v. 18). Alors qu’Ésaïe est certain de la finalité du mort (v. 14), il est également certain de la réalité de la résurrection. « Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! » (v. 19). C’est pendant cette période de trouble générale qu’Ésaïe demande au reste de se cacher encore un peu de temps (cela peut être identique à ce qu’Ellen White pensait en disant que les gens laisseront les villes pour se rendre dans les campagnes) (v. 20a-c). C’est véritablement le temps de détresse qu’Ésaïe voyait ici quand il dit « Car voici, l’Éternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre » ; (v. 21). « Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres. » (v. 21c-d). La seconde venue de Christ est une période de résurrection et ceux qui sont morts seront ramenés à la vie ainsi que ceux qui ont été tués ressusciteront. Aussi, aucun secret ne pourra être dissimulé sur la terre.

Seigneur, nous sommes à genoux. Nous prions pour notre peuple et ceux qui nous sont chers. Sauve-nous dans ton royaume quand Tu reviendras. Amen

Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud

Traduction : Steeve LENOGUE

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*