[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-28.mp3]
1 Malheur à la couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm, A la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s’enivrent!
2 Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, Comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, Comme une tempête qui précipite des torrents d’eaux: Il la fait tomber en terre avec violence.
3 Elle sera foulée aux pieds, La couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm;
4 Et la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée, Sera comme une figue hâtive qu’on aperçoit avant la récolte, Et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée.
5 En ce jour, l’Eternel des armées sera Une couronne éclatante et une parure magnifique Pour le reste de son peuple,
6 Un esprit de justice pour celui qui est assis au siège de la justice, Et une force pour ceux qui repoussent l’ennemi jusqu’à ses portes.
7 Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.
8 Toutes les tables sont pleines de vomissements, d’ordures; Il n’y a plus de place. –
9 A qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle?
10 Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là. –
11 Hé bien! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l’Eternel parlera à ce peuple.
12 Il lui disait: Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n’ont point voulu écouter.
13 Et pour eux la parole de l’Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu’ils soient enlacés et pris.
14 Ecoutez donc la parole de l’Eternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem!
15 Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.
16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
17 Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l’abri du mensonge.
18 Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.
19 Chaque fois qu’il passera, il vous saisira; Car il passera tous les matins, le jour et la nuit, Et son bruit seul donnera l’épouvante.
20 Le lit sera trop court pour s’y étendre, Et la couverture trop étroite pour s’en envelopper.
21 Car l’Eternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il s’irritera comme dans la vallée de Gabaon, Pour faire son oeuvre, son oeuvre étrange, Pour exécuter son travail, son travail inouï.
22 Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, De peur que vos liens ne soient resserrés; Car la destruction de tout le pays est résolue; Je l’ai appris du Seigneur, de l’Eternel des armées.
23 Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix! Soyez attentifs, et écoutez ma parole!
24 Celui qui laboure pour semer laboure-t-il toujours? Ouvre-t-il et brise-t-il toujours son terrain?
25 N’est-ce pas après en avoir aplani la surface Qu’il répand de la nielle et sème du cumin; Qu’il met le froment par rangées, L’orge à une place marquée, Et l’épeautre sur les bords?
26 Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, Il lui a donné ses instructions.
27 On ne foule pas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin; Mais on bat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge.
28 On bat le blé, Mais on ne le bat pas toujours; On y pousse la roue du chariot et les chevaux, Mais on ne l’écrase pas.
29 Cela aussi vient de l’Eternel des armées; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.
COMMENTAIRE
Esaïe nomme Ephraïm au verset 1, mais actuellement il y a une ombre sur Ephraïm que nous avons besoin de considérer. Il y a le roi fier et il y a des ivrognes à Ephraïm, adonnés à la boisson. Ephraïm est comme une fleur fanée qui fait l’éclat de sa parure (v.1).
Quand Esaïe dit cela, il pense aussi à Lucifer qui malgré sa beauté est devenu fier et fut chassé du ciel et ses partisans avec lui. Esaïe a vu le Seigneur en homme Fort et Puissant, le Messie, qui comme une tempête puissante les a renvoyés du ciel vers la terre avec une main puissante » (v.2d). Le Messie chasse Lucifer du ciel à cause de sa malveillance et au jugement dernier Il traitera toute méchanceté de manière ferme et définitive. Oui, la superbe couronne et les ivrognes d’Ephraïm se faneront et disparaîtront (v.4).
Au temps messianique le Seigneur deviendra une couronne de gloire et regagnera ce qu’Adam et Eve ont perdu à travers les actions de Satan (v.5). Résultat, Il sera « une couronne glorieuse pour le reste de Son peuple » (v.5b). Christ, qui siégera au jugement, aura un « esprit de justice » (v.6a). Et durant le temps de trouble Christ le Messie Guerrier, sera « une force pour ceux qui repoussent l’ennemi jusqu’à ses portes. » (v.6b). Malheureusement, les pasteurs et les prêtres seront « absorbés par le vin, ils ont des vertiges à cause des boissons fortes (…) ils vacillent en rendant la justice » (v.7a-e).
La question qu’Esaïe pose alors à qui le Messie enseignera-t-il la connaissance et « à qui veut-on donner des leçons ? » (v.9a-b). Cette question s’applique aussi au temps de Jésus. Il aurait aimé parler à un peuple compréhensible et instruit, mais Il a dû sortir 12 disciples des filets de pêche, « les sevrer » avec la Parole (v.9c) et leur donner de la nourriture solide. Christ le Messie parlerait à ceux qui ne sont pas sauvés à travers « des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare » comme nous en avons été témoins dans Actes 2 avec le don du Saint-Esprit pour parler en langues (v.11). Christ leur dirait : « laissez reposer celui qui est fatigué » (v.12). Mais la mauvaise partie pour Esaïe est que les gens fatigués « n’ont pas voulu écouter » (v.12b).
La méthode d’étude biblique du Christ est « précepte sur précepte, règle sur règle, un peu ici, un peu là (v.13). Mais les gens trébucheraient sur le Roc qu’est Christ, tomberaient, seraient piégés et pris. Le messie comme le fait remarqué Paul dans Romains 9 : 33 et Pierre dans 1 Pierre 2 : 6 est : « Une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée » (verset 16 a-c). Maintenant, Esaïe arrive au centre du salut : « Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. » (v. 16d). C’est le centre de ce chapitre !
Christ fera de la droiture et de la justice le niveau du jugement dernier (v. 17). Dieu n’a pas envoyé Son Fils pour faire de compromis avec le mal. Tous les mensonges seront balayés (v.17 c). Durant le temps de trouble qui viendra sur terre, les actions de Dieu seront « son œuvre étrange » (v. 21 c), « son travail inouï » (v. 21 d), la destruction de toute la terre (verset 22 cd).
Puis Esaïe utilise une illustration de la ferme pour faire le point. Dieu dit au fermier quand semer et quand récolter (v. 26). De même, Dieu ne continuera pas à semer sa grâce indéfiniment sans récolter. Esaïe loue le Seigneur pour les directives qu’il a reçues (verset 29).
Tendre Père,
Nous avons aussi besoin de faire le point sur nous-mêmes afin de voir si nous sommes juste en train de jouer avec Dieu et avec notre statut de peuple du reste de Dieu. Accorde-nous de croire de tout notre cœur et de toute notre pensée tout ce qui nous est donné et de louer ton nom. Amen.
Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS
Commentaires
2 Commentaire(s)
RSS