[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-31.mp3]
1 Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, Qui s’appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, Et ne recherchent pas l’Eternel!
2 Lui aussi, cependant, il est sage, il fait venir le malheur, Et ne retire point ses paroles; Il s’élève contre la maison des méchants, Et contre le secours de ceux qui commettent l’iniquité.
3 L’Egyptien est homme et non dieu; Ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l’Eternel étendra sa main, Le protecteur chancellera, le protégé tombera, Et tous ensemble ils périront.
4 Car ainsi m’a parlé l’Eternel: Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre; De même l’Eternel des armées descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.
5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l’Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.
6 Revenez à celui dont on s’est profondément détourné, Enfants d’Israël!
7 En ce jour, chacun rejettera ses idoles d’argent et ses idoles d’or, Que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles.
8 Et l’Assyrien tombera sous un glaive qui n’est pas celui d’un homme, Et un glaive qui n’est pas celui d’un homme le dévorera; Il s’enfuira devant le glaive, Et ses jeunes guerriers seront asservis.
9 Son rocher s’enfuira d’épouvante, Et ses chefs trembleront devant la bannière, Dit l’Eternel, qui a son feu dans Sion Et sa fournaise dans Jérusalem.
COMMENTAIRE
Esaïe a commencé ce chapitre en jetant un regard son propre peuple. L’intérêt de l’Égypte en Palestine était les routes commerciales et le bois. Les Judéens à l’époque d’Esaïe sont descendus en Égypte pour s’appuyer sur la vitesse des « chevaux » (v.1b) ; « se sont fiés à la multitude des chars » (v.1c) ; et « à la force des cavaliers » (v.1d). Mais, ils se sont déconnectés de Dieu (v.1e) et « ne regardent pas vers le Saint d’Israël » pour avoir de l’aide. Esaïe ne se concentre pas sur Juda ou sur l’Égypte, mais sur Dieu qui est « sage », et « fait venir le malheur » sur Juda à cause de ce que fait le peuple (v.2a) et Il « ne retire pas ses paroles. » (v.2b).
Dieu a un plan et l’accomplira. Dieu surgira contre les méchants (v.2c-d). Eux et leurs assistants ont des problèmes avec le Seigneur. Esaïe dit que les Égyptiens sont juste des humains, mais que Dieu est divin ; les chevaux sont juste la chair, mais Dieu est Esprit (v.3a-b). Esaïe n’est pas intéressé par l’Égypte ou Juda. Les actions de Dieu sont ce qui importe. Christ étendra Sa main et les assistants trébucheront et ceux qui ont compté sur leur professionnalisme tomberont « et tous ensemble ils périront » (v.3c-f). C’est la véritable et totale fin du mal.
Alors le Seigneur a utilisé l’image d’un lion attaquant un mouton pour illustrer comment la résistance humaine n’aide pas avec l’arrivée des bergers, des cris perçants et du bruit. De la même manière, la bataille de Dieu avec le mal ne peut pas être stoppée (v.4a-d). Le Seigneur vient et fait la guerre sur le Mont Sion et sur sa colline (v.4d). Ce n’est pas la Jérusalem terrestre qu’Esaïe a seulement à l’esprit la Jérusalem céleste. Ce n’est pas la ville qui a besoin de la protection autant que les fidèles dans la ville céleste (v.5c).
La Nouvelle Jérusalem descendra du ciel et la Bataille Finale de Dieu aura lieu. Ce sera à la fin du millénaire comme Jean l’a indiqué dans le Livre de l’Apocalypse (Apocalypse 20:7-9). Esaïe le savait déjà. Jean n’a pas inventé de nouveau concept. Esaïe connaissait l’existence du millénaire puisqu’il a dit dans Esaïe 24:22d « après un grand nombre de jours ils seront châtiés. » Le Seigneur sortira « de sa demeure pour punir les crimes des habitants de la terre » (Esaïe 26:21a). « En effet le feu consumera tes ennemis » (Esaïe 26:11c). Ce que les habitants de Juda doivent faire, dit Esaïe, est de « revenir à celui dont on s’est profondément détourné » (Esaïe 31:6).
En ce jour-là dit Esaïe, chaque homme jettera toutes ses idoles inutiles en argent et en or que leurs « mains criminelles ont fabriquées » (Esaïe 31:7). Des constructions coupables, la technologie coupable, des péchés numériques. Tout ce qui a été fait par l’ingéniosité humaine sera détruit, mais pas par des mains humaines. Ils tomberont, non pas par une épée humaine, mais par la parole de Dieu (v. 8). Ils n’échapperont pas.
Le sujet d’Esaïe n’est pas l’Égypte ou la Judée, mais Dieu. « Son Rocher s’enfuira » (Esaïe 31:9a). Christ est la Rocher de Daniel 2 qui viendra avant le millénaire avec tous Ses saints anges. C’est dans la Sion céleste et la Nouvelle Jérusalem que le Seigneur utilisera aussi le feu pour l’événement à la fin du millénaire (Esaïe 31:9c). Nous savons qu’il n’y a jamais eu un feu d’une telle ampleur dans l’histoire de la Jérusalem terrestre comme il y en aura à la fin du millénaire.
Notre Dieu,
Permets, Seigneur, que nous concentrions sur Toi, comme Esaïe dans les Temps de trouble et non sur des machinations et valeurs humaines. Garde-nous et protège-nous et nous te le demandons en Ton Nom. Amen.
Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud
Traduction : Sabine ALPHONSO
Commentaires
Pas de commentaire
RSS