Guadeloupe, Guadalupe !
« L’Éternel règne: que la terre soit dans l’allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent! » Psaume 97.1
Je viens de la Guadeloupe, nichée entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique et comptant plus de 400 000 habitants. Six des principales îles de cet archipel magnifique comptent une population allant de 1500 (pour la moins peuplée) à 200 000 habitants (pour la plus peuplée).
A propos d’îles en général et de la Guadeloupe en particulier, vous noterez cette heureuse « coïncidence » : la référence biblique du psaume 97 v.1 correspond au code administratif français du département de la Guadeloupe : 97-1.
La Guadeloupe, l’île aux belles eaux, tire son nom attribué en 1493 par Christophe Colomb de la vierge de Guadalupe, dans l’ouest de l’Espagne (Estrémadure) près de la frontière portugaise. Après l’apparition d’une image de Marie sur les rives du fleuve Guadalupe, fin XIIIe début XIVe siècles, un village et un monastère (classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité) y furent rapidement édifiés.
Autre homonyme, Notre-Dame de Guadalupe ou Vierge de Guadalupe, dans l’agglomération de Mexico, au Mexique. Cette basilique, édifiée en hommage aux apparitions d’une image de Marie à un Indien (au XVIe siècle), constitue aujourd’hui avec plus de 14 millions de visiteurs par an (dont 4 à 5 millions de pèlerins lors de la fête du 12 décembre) le plus important pèlerinage des Amériques et le second lieu de culte catholique le plus visité au monde, après le Vatican.
Par ailleurs, dans l’océan Pacifique, l’île mexicaine de Guadalupe se situe à environ 250 km des côtes de la Basse-Californie. Cette île de 244 km² est connue pour être un site marin très apprécié des grands requins blancs.
Enfin, il existe aussi au Canada, à environ 100 km de la ville de Québec et 200 km de Montréal, un village du nom de…la Guadeloupe !
Ses habitants s’appellent les « Guadeloupiens ». La Guadeloupe (version québécoise) compte moins de 2000 habitants et sa devise est : « la Guadeloupe, une valeur sûre ».
Au-delà de la Guadeloupe, Dieu se soucie de chaque pays, chaque île, chaque village et de chaque être humain, aussi faible, chétif, insignifiant, dépravé et misérable qu’il soit.
« Il (Dieu parle ici du Christ en fait) ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore…[ ]…Il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, et que les îles espèrent en sa loi. Ainsi parle Dieu, l’Éternel, qui a créé les cieux et qui les a déployés, qui a étendu la terre et ses productions, qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, et le souffle à ceux qui y marchent. » Ésaïe 42.3a, 4-5
Olivier REGIS