Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 59

18 juillet 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie/esaie-59.mp3]

1 Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.

2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.

3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l’iniquité.

4 Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.

5 Ils couvent des oeufs de basilic, Et ils tissent des toiles d’araignée. Celui qui mange de leurs oeufs meurt; Et, si l’on en brise un, il sort une vipère.

6 Leurs toiles ne servent point à faire un vêtement, Et ils ne peuvent se couvrir de leur ouvrage; Leurs oeuvres sont des oeuvres d’iniquité, Et les actes de violence sont dans leurs mains.

7 Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent; Leurs pensées sont des pensées d’iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route.

8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies; Ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix. –

9 C’est pourquoi l’arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas; Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, La clarté, et nous marchons dans l’obscurité.

10 Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n’ont point d’yeux; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l’abondance nous ressemblons à des morts.

11 Nous grondons tous comme des ours, Nous gémissons comme des colombes; Nous attendons la délivrance, et elle n’est pas là, Le salut, et il est loin de nous.

12 Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, Et nos péchés témoignent contre nous; Nos transgressions sont avec nous, Et nous connaissons nos crimes.

13 Nous avons été coupables et infidèles envers l’Eternel, Nous avons abandonné notre Dieu; Nous avons proféré la violence et la révolte, Conçu et médité dans le coeur des paroles de mensonge;

14 Et la délivrance s’est retirée, Et le salut se tient éloigné; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.

15 La vérité a disparu, Et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé. -L’Eternel voit, d’un regard indigné, Qu’il n’y a plus de droiture.

16 Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui.

17 Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau.

18 Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles.

19 On craindra le nom de l’Eternel depuis l’occident, Et sa gloire depuis le soleil levant; Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, L’esprit de l’Eternel le mettra en fuite.

20 Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l’Eternel.

21 Voici mon alliance avec eux, dit l’Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l’Eternel, dès maintenant et à jamais.

COMMENTAIRE

Il y a deux sections dans ce chapitre : les bonnes nouvelles et les mauvaises nouvelles. Mais tout d’abord, les mauvaises nouvelles ! Avant que nous ne puissions jamais apprécier le salut, y répondre, y aspirer, nous avons besoin de réaliser à quel point le péché est horrible. Au fil des siècles, les humains ont essayé de camoufler leur péché sous des rituels religieux. Esaïe 59 ôte le masque pour révéler l’insidieuse, la désespérante méchanceté du cœur humain, sa forte emprise sur nous et les ravages qu’elle provoque dans nos relations, en particulier dans notre relation avec Dieu. Elle nous sépare de Lui et bloque toutes les communications de sorte que nous ne pouvons pas voir ou entendre l’autre (Esaïe 59:1-3) . Nous sommes tous des pécheurs, coupables d’avoir enfreint la loi de Dieu. Cependant, on nous montre deux groupes de pécheurs. Qu’est-ce qui les différencie ?

Les gens décrits dans les versets 4-8 sont ceux qui rejettent Dieu avec mépris. Le prophète de Dieu s’éloigne d’eux. Ils sont ceux (Esaïe 59:4-8) dont les péchés volontaires ont trempé dans la méchanceté. Ils ne connaissent pas la paix (Esaïe 59:8). D’autre part, comme Esdras et Daniel, Esaïe se comprend dans le deuxième groupe. « Nous attendons la lumière… nous tâtonnons comme des aveugles… nos transgressions sont nombreuses. » Les enfants de Dieu lui ont brisé le cœur à cause de leurs péchés. Il n’y a aucune autosatisfaction ou volonté d’éluder la vérité. Ils ont cessé de faire semblant et crient : « Nous reconnaissons nos fautes, notre rébellion et trahison contre l’Éternel, tournant le dos à notre Dieu. » (Esaïe 59:9-13). « Heureux ceux qui pleurent » sur leurs péchés a dit Jésus, « car ils seront consolés. » (Matthieu 5:4).

Est-ce juste ? Le verdict surprenant du «Juste Juge de la Terre » Lui-même est : « Non ! » Nous sommes d’accord ! Personne ne vit très longtemps sur cette planète avant de réaliser que la vie n’est pas juste. Quatre fois dans ce chapitre (Esaïe 59:4, 9, 11, 14), et de nombreuses fois tout au long du livre, Esaïe déplore cet état de fait : la société est sans mišpāt. Ce mot hébreu pour la justice représente la façon dont les choses devraient être, dans une société gouvernée par Dieu en obéissant à Sa Loi d’Amour – la manière dont Il l’a créée au commencement. Résultats de la désobéissance dans un esprit de non-droit, un manque de justice, la séparation d’avec Dieu (et l’autre), représentés par des mots comme rébellion, iniquité, transgression, péché.

C’est un triste état de choses. Dieu Lui-même est consterné, rempli de fureur divine, quand Il voit l’état d’impuissance de l’homme sous l’emprise de cet ennemi cruel appelé péché; quand Il voit l’écartèlement de Ses enfants. Il est déterminé à aider l’humanité quitte à en payer le prix (Esaïe 59:15b-16). Notre puissant guerrier vient personnellement à notre secours. Il utilise l’arme la plus radicale et la plus puissante de toutes – l’amour ! Dans la forme d’un Serviteur souffrant qui porte sa propre armure (Esaïe 59:17 ; Éphésiens 6:10-18), il remporte une victoire étonnante : Il fournit la justice et le salut pour la délivrance de Son peuple, rétablit la justice et la miséricorde comme base de son trône, et avec vengeance zèle, Il punit et détruit le mal (Esaïe 59:17, 18).

Louez le Seigneur, craignez-Le, vous tous les peuples de l’Ouest à l’Est et ce, pour toujours (Esaïe 59:19) ! L’alliance de Dieu avec l’homme est éternelle. Il continue d’intervenir et de s’impliquer dans les affaires des hommes. À chaque époque, Dieu repose son Esprit sur Son peuple qui proclame Sa parole (Esaïe 59:21). Avec Dieu, la délivrance ne sera jamais simplement une chose du passé ; Sa plus grande intervention est encore à venir.

Aleta Baindridge
Attachée à l’association pastorale
Fédération de « Greater Sydney » – Australie

 Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*