Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 61

20 juillet 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie/esaie-61.mp3]

1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

2 Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

4 Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.

5 Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, Des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

6 Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Eternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire.

7 Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double; Au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie sera éternelle.

8 Car moi, l’Eternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle.

9 Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu’ils sont une race bénie de l’Eternel.

10 Je me réjouirai en l’Eternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

11 Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

COMMENTAIRE

La trompette faite de corne de bélier (le yobel) retentit à nouveau ! Ce n’est pas un danger cette fois (58:1), cependant le son de la trompette est accompagné de mots qui apportent de la joie au peuple de Dieu. Elles sont dites par le Messie rempli de l’Esprit du Souverain Maître de l’Univers, Il proclame l’année de grâce du Seigneur » (2) ou « l’année du jubilé ». Chaque cinquantième année du calendrier juif était considérée comme une fête de réjouissance car il apportait la liberté, la restauration et le renouveau à ceux qui avaient été mécontents pour une raison quelconque. L’arrivée de « l’année de grâce du Seigneur » (2) signifie l’inauguration de la grâce et du renouveau.

Mais ces mots ne sont pas seulement pour Israël. Le Messie est en effet en train d’annoncer le Jubilé des Jubilés. Environ 700 ans avant l’Incarnation, Esaïe déclare au monde que le Messie naitrait sur la terre et bien qu’il était pleinement Dieu (8:8,10 ; 09:06), Il soumettrait sa volonté en pleine obéissance au Père Souverain et à l’Esprit céleste (50:4-9). Il souffrirait et mourrait et ressusciterait (Ésaïe 52:13-53:12). C’est alors seulement que le royaume de la grâce sera inauguré- le moment de la libération pour toute l’humanité. Jésus a lu ce passage au début de son ministère public (Luc 4:17-19) déclarant à ces auditeurs que les paroles d’Esaïe avaient été remplies sous leurs yeux. Cela aurait dû être d’excellentes nouvelles pour ceux-ci ; au contraire, ils ont essayé de le tuer pour blasphème.

 Le Messie révèle les armes d’Amour que Dieu utilise pour récupérer le monde de l’emprise de l’ennemi cruel (Ésaïe 59:16) : la prédication de bonnes nouvelles, réconfortant les cœurs brisés, libérant les captifs, réconfortant ceux qui pleurent, ravivant l’esprit de ceux qui sont découragés et craintifs, rétablissant un sentiment de confiance en soi pour ceux qui ont été si longtemps abusé. C’est l’« Evangile de substitution » aussi au lieu de la double portion de peine (40:2) que nous méritons, Il échange notre déshonneur et notre honte avec une double portion de joie éternelle (61:7).

Ils deviennent réparateurs, raccommodeurs et restaurateurs de vies brisées à la fois littéralement et spirituellement. L’amour de Dieu révélé dans leur vie attire les cœurs des gens vers les anciens chemins de la véritable adoration et restaure la confiance en Dieu et en ses lois (v.4). Ils deviennent un royaume de prêtres, une nation sainte, les ministres de notre Dieu (v. 6). Ils deviennent son épouse, magnifiquement vêtue de la robe de justice, des vêtements du salut, que leur fiancé fournit (v.10).

L’œuvre salvatrice de Dieu pour l’humanité a, est et sera toujours une œuvre de grâce travaillant à travers l’Esprit du Seigneur Souverain, révélé dans toute sa splendeur et sa plénitude dans la mission de Messie. Pour Israël, les paroles du Messie signifie que leur libération de l’exil, la reconstruction de Jérusalem et du Temple, la restauration de la nation, seront rendues possible que par la présence et le l’opération de l’Esprit de la grâce (Aggée 2:05 ; Zacharie 4:6).

Le commencement et le renforcement de l’Église chrétienne ne trouveraient leur accomplissement que dans la prédication de l’Évangile guidée par la puissance de l’Esprit et le modèle du peuple de Dieu se laissant transformer par l’action de l’Esprit de l’Éternel reposant sur eux comme Il l’a fait sur ​​leur maître, le Messie. Le Royaume qui est « maintenant, mais pas encore » est aussi le Royaume de la Grâce.

Aleta Bainbridge
Associée au coordonnateur de l’évangélisation
Fédération de Sydney, Australie

Traduction : Steeve Lenogue

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*