Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 21 juillet

21 juillet 2017

Miroir, mon beau miroir

« Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.» 2 Corinthiens 3.17-18

Avez-vous déjà entendu parler du « test du miroir » ? Ce test fut mis au point par le psychologue américain Gordon Gallup, durant les années 1970, afin de vérifier en éthologie cognitive, l’aptitude à la conscience de soi par les animaux. En clair, il s’agit d’apposer sur un animal, sans qu’il en ait conscience, une marque colorée et inodore qu’il ne peut pas voir autrement qu’à l’aide d’un miroir dans lequel on lui fait contempler son image. Les animaux, pour la plupart des espèces, échouent au test et considèrent leur image comme un autre congénère et manifestent de l’hostilité, de la curiosité ou simplement de l’indifférence.

Seules quelques espèces parviennent à réussir le test, en ne considérant pas leur reflet comme un autre animal et cherchent à toucher la marque directement sur leur propre corps ou tentent de l’enlever en frottant la partie maculée. Ainsi les corbeaux et les pies parmi les oiseaux, les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outangs ainsi que les macaques rhésus parmi les singes, les dauphins et les orques, les pieuvres, les rats ou encore les éléphants figurent parmi les lauréats ou, pour certains, seraient susceptibles d’en faire partie.
Notez toutefois que l’interprétation des résultats chez les animaux est contestée par d’autres chercheurs comme le psychologue américain Daniel Povinelli.

Certains animaux, comme les singes ou les éléphants, en profitent même pour observer des parties de leurs corps inaccessibles à leur vue en temps normal comme l’intérieur de leur gueule, leur dentition, les parties cachées derrière leurs oreilles, etc…
L’être humain, quant à lui, réussit le test à partir de l’âge de 2 ans environ.

Pour aller plus loin, certaines personnes fonctionnent comme la majorité des animaux.
Lorsqu’elles disposent d’un miroir moral ou spirituel (qu’il s’agisse de la Parole de Dieu, de conseils sensés d’un proche, d’une bonne éducation ou tout simplement du bon sens), elles deviennent réfractaires voire hostiles.

Comme le dit un célèbre vers devenu dicton et qui paraphrase les paroles de la chanson de Guy Béart: « Le poète a dit la vérité. Brûlons le poète ! ». D’autres,  au contraire, s’en moquent tout simplement et continuent avec indifférence de vivre leur vie comme elles l’entendent, « sans Dieu ni maître !».

Dieu respecte notre liberté de conscience (incluant celle de croire ou de ne pas croire) mais Il nous invite à méditer les paroles de l’épître de Jacques 1.22-24.

Olivier RÉGIS

Sources (quelques-unes parmi les plus judicieuses): Article « Test du miroir » de Wikipédia en français / Article d’Yves Miserey « L’éléphant se reconnait dans un miroir », Le Figaro du 31 octobre 2006 cité in Revue Etho-logique en ligne sur www.ethologie.info / site www.jesuiscultive.com / site www.defiscience.info

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*