Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 63

22 juillet 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie/esaie-63.mp3]

1 Qui est celui-ci qui vient d’Edom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. –

2 Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve? –

3 J’ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j’ai souillé tous mes habits.

4 Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l’année de mes rachetés est venue.

5 Je regardais, et personne pour m’aider; J’étais étonné, et personne pour me soutenir; Alors mon bras m’a été en aide, Et ma fureur m’a servi d’appui.

6 J’ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j’ai répandu leur sang sur la terre.

7 Je publierai les grâces de l’Eternel, les louanges de l’Eternel, D’après tout ce que l’Eternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour.

8 Il avait dit: Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles! Et il a été pour eux un sauveur.

9 Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

11 Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d’eux son esprit saint;

12 Qui dirigea la droite de Moïse, Par son bras glorieux; Qui fendit les eaux devant eux, Pour se faire un nom éternel;

13 Qui les dirigea au travers des flots, Comme un coursier dans le désert, Sans qu’ils bronchassent?

14 Comme la bête qui descend dans la vallée, L’esprit de l’Eternel les a menés au repos. C’est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux.

15 Regarde du ciel, et vois, De ta demeure sainte et glorieuse: Où sont ton zèle et ta puissance? Le frémissement de tes entrailles et tes compassions Ne se font plus sentir envers moi.

16 Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C’est toi, Eternel, qui es notre père, Qui, dès l’éternité, t’appelles notre sauveur.

17 Pourquoi, ô Eternel, nous fais-tu errer loin de tes voies, Et endurcis-tu notre coeur contre ta crainte? Reviens, pour l’amour de tes serviteurs, Des tribus de ton héritage!

18 Ton peuple saint n’a possédé le pays que peu de temps; Nos ennemis ont foulé ton sanctuaire.

19 Nous sommes depuis longtemps comme un peuple que tu ne gouvernes pas, Et qui n’est point appelé de ton nom…

COMMENTAIRE

Le premier verset de ce chapitre résonne avec une splendeur mêlée d’admiration et de puissance. Ici nous voyons l’image majestueuse d’un guerrier victorieux qui a acquis la victoire sur ses ennemis (Edom et Botsra) ; ceux qui à travers des âges ont été obstinément et cruellement hostiles et destructeurs envers Lui et les sujets de son royaume.

Presque immédiatement, cependant le ton change. Notre admiration change et devient un problème à couper le souffle. Ceci n’a pas été une victoire facile ? Les vêtements du guerrier sont baignés de sang et il y a un sentiment de tristesse affreux alors qu’il prononce les mots : « J’ai été seul à fouler aux pressoirs, et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi. » La victoire n’est apparemment pas douce. Il y a eu beaucoup de perte dans cette guerre terrible certains d’entre eux étant les plus proches de Lui. Dans son pressoir le Seigneur devait fouler la fille vierge de Juda. « C’est pour cela que je pleure, que mes yeux fondent en larmes, car il s’est éloigné de moi celui qui me consolerait » (Lamentations 1 verset 15).

Il n’y avait aucune consolation pour ce guerrier divin à Gethsémané ou sur la croix à l’heure où il en avait le plus besoin. Il fut abandonné par ses plus proches amis et, il semblait même, par Son Père. Ceci est un aperçu de ce que ça lui a couté pour introduire les humains dans le royaume de la grâce (Esaïe 61).

Il y avait une partie que nous n’avons pas vue au chapitre 61. Nous lisons que le Messie Serviteur est venu pour publier une année de grâce de l’Éternel… Il continue, « Et un jour de vengeance de notre Dieu » (Esaïe 61 verset 2). Notre Messie Guerrier est-il allé à Gethsémané et à la croix pour sauver l’humanité ou pour assouvir une vengeance sur le méchant ? Esaïe déclare à son sujet : « Car un jour de vengeance était dans mon cœur et l’année de mes rachetés est venue. » (v. 4) Ici, nous lisons que Dieu vit qu’il n’y avait personne « Pour faire son œuvre, son œuvre étrange. » « Car la destruction de tout le pays est résolue. » (Esaïe 28 v. 21-22), pourtant il était consterné et dit : « Alors mon bras m’a été en aide, et ma fureur m’a servi d’appui » (v.5).

Le sang de la méchanceté a baigné les vêtements de notre Rédempteur (v. 3). Il a expérimenté la colère complète de son Père envers la méchanceté. Cela a brisé le cœur de notre Sauveur. Son sang coula afin que des millions de personnes en péril puissent obtenir la vie éternelle.

Nous ne pouvons pas séparer la rédemption de la destruction de la méchanceté. Dieu déteste la méchanceté. Comment pourrions-nous respecter un Dirigeant qui n’est pas déterminé à s’avancer au bon moment pour éradiquer cette force destructrice et à nouveau faire de l’univers un endroit sans danger ? La rédemption et la vengeance sont toutes les deux des « bontés de Dieu ». Et « je publierais les grâces de l’Eternel, les louanges de l’Eternel d’après tout ce que l’Eternel a fait pour nous, je dirais sa grande bonté envers la maison d’Israël, qui l’a traité selon ses compassions et la richesse de son amour. » (v.7). Dieu donne à chaque personne selon son choix. Le méchant a choisi de rejeter Dieu et ne serait pas heureux dans son Royaume.

Notre Messie Guerrier se réjouira des Rachetés à travers l’éternité. Mais ce puissant Guerrier, l’Ange qui est devant sa face (verset 9), qui pleura lorsque Lucifer et ses Anges furent jetés hors du ciel au commencement, se lamentera aussi sur les enfants qu’Il a perdus, à la fin des temps.

Aleta Bainbridge
Associée au coordonnateur de l’évangélisation
Fédération de Sydney, Australie

Traduction : Charles & Carole SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*