1 Au septième mois, Ismaël, fils de Nethania, fils d’Elischama, de la race royale, vint avec des grands du roi et dix hommes auprès de Guedalia, fils d’Achikam, à Mitspa. Là, ils mangèrent ensemble à Mitspa.
2 Alors Ismaël, fils de Nethania, se leva avec les dix hommes dont il était accompagné, et ils frappèrent avec l’épée Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan; il fit ainsi mourir celui que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays.
3 Ismaël tua encore tous les juifs qui étaient auprès de Guedalia à Mitspa, et les Chaldéens qui se trouvaient là, les gens de guerre.
4 Le second jour après l’assassinat de Guedalia, tandis que personne n’en savait rien,
5 il arriva de Sichem, de Silo et de Samarie, quatre-vingts hommes, qui avaient la barbe rasée et les vêtements déchirés, et qui s’étaient fait des incisions; ils portaient des offrandes et de l’encens, pour les présenter à la maison de l’Eternel.
6 Ismaël, fils de Nethania, sortit de Mitspa au-devant d’eux; il marchait en pleurant. Lorsqu’il les rencontra, il leur dit: Venez vers Guedalia, fils d’Achikam.
7 Et quand ils furent au milieu de la ville, Ismaël, fils de Nethania, les égorgea et les jeta dans la citerne, avec l’aide des gens qui l’accompagnaient.
8 Mais il se trouva parmi eux dix hommes, qui dirent à Ismaël: Ne nous fais pas mourir, car nous avons des provisions cachées dans les champs, du froment, de l’orge, de l’huile et du miel. Alors il les épargna, et ne les fit pas mourir avec leurs frères.
9 La citerne dans laquelle Ismaël jeta tous les cadavres des hommes qu’il tua près de Guedalia est celle qu’avait construite le roi Asa, lorsqu’il craignait Baescha, roi d’Israël; c’est cette citerne qu’Ismaël, fils de Nethania, remplit de cadavres.
10 Ismaël fit prisonniers tous ceux qui restaient à Mitspa, les filles du roi et tous ceux du peuple qui y demeuraient, et que Nebuzaradan, chef des gardes, avait confiés à Guedalia, fils d’Achikam; Ismaël, fils de Nethania, les emmena captifs, et partit pour passer chez les Ammonites.
11 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, furent informés de tout le mal qu’avait fait Ismaël, fils de Nethania.
12 Ils prirent tous les hommes, et se mirent en marche pour attaquer Ismaël, fils de Nethania. Ils le trouvèrent près des grandes eaux de Gabaon.
13 Quand tout le peuple qui était avec Ismaël vit Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes avec lui, il en eut de la joie;
14 et tout le peuple qu’Ismaël avait emmené de Mitspa se retourna, et vint se joindre à Jochanan, fils de Karéach.
15 Mais Ismaël, fils de Nethania, se sauva avec huit hommes devant Jochanan, et alla chez les Ammonites.
16 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, prirent tout le reste du peuple, et le délivrèrent des mains d’Ismaël, fils de Nethania, lorsqu’il l’emmenait de Mitspa, après avoir tué Guedalia, fils d’Achikam. Hommes de guerre, femmes, enfants, eunuques, Jochanan les ramena depuis Gabaon.
17 Ils se mirent en marche, et s’arrêtèrent à l’hôtellerie de Kimham près de Bethléhem, pour se retirer ensuite en Egypte,
18 loin des Chaldéens dont ils avaient peur, parce qu’Ismaël, fils de Nethania, avait tué Guedalia, fils d’Achikam, que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays.
COMMENTAIRE
Dans ce chapitre le bon gouverneur Guedalia et ses partisans à Mitspa sont morts parce qu’il n’a pas consulté Jérémie, le prophète de Dieu, au sujet du complot d’assassinat orchestré par Ismaël et rapporté par Jochanan. Cela nous rappelle une histoire, celle de Josias qui avait fait de bonnes choses pour Dieu pendant de nombreuses années, mais était mort parce que plus tard il n’a pas demandé à Dieu s’il devait se battre contre l’armée égyptienne ou pas (2 Chroniques 35:20-24). Le chef du peuple de Dieu est censé être un homme de Dieu qui chercherait Dieu pour ses conseils. Ce chapitre est rempli de désastres épouvantables qui pourraient être évités si le chef était un homme de prière ou un homme au cœur humble demandant à Jérémie ce qu’il devrait faire.
Ismaël et les dix autres hauts fonctionnaires du dernier roi Sédécias mangeaient paisiblement ensemble avec Guedalia et d’autres Juifs à Mitspa avec quelques soldats chaldéens. Ismaël et ses dix hommes ont soudainement tué Guedalia ainsi que les gens qui étaient avec lui. Le rapport de Jochanan à Guedalia quant au plan d’Ismaël pour le tuer a été avéré juste et maintenant Guedalia et ses partisans étaient morts. Le jour suivant Ismaël a aussi tué 70 personnes qui sont venues de Sichem, de Silo et et de Samarie apportant des offrandes au temple de Dieu, Ismaël s’est débarrassé de leurs cadavres dans une citerne qui a été censée être utilisée pour la protection de la vie contre un ennemi d’approche, jusqu’à ce que la fosse soit pleine.
Ismaël a capturé d’autres personnes à Mitspa et a commencé à partir chez les Ammonites. Quand ils sont arrivés près les grandes eaux de Gabaon, Jochanan et ses soldats ont rencontré Ismaël et ses hommes avec le peuple capturé à Mitspa. Ismaël avec huit hommes se sont enfuis devant Jochanan et sont allés chez les Ammonites. Jochanan délivra le peuple capturé à Mitspa. Par la suite, Jochanan et d’autres capitaines d’armée ont voulu fuir en Égypte parce qu’Ismaël avait assassiné Guedalia et ils ont craint de ce que les Babyloniens pourraient faire à Jochanan et aux autres capitaines de l’armée pour avoir laissé ces choses arrivées. Donc ils ont quitté Mitspa et sont venus à l’auberge de kimham près de Bethléem sur la route de l’Égypte
Si Guedalia avait prié et avait demandé au prophète que faire, Dieu lui aurait montré et l’aurait protégé. Avons-nous l’habitude d’adresser des prières à Dieu et nous informons-nous de la volonté de Dieu à notre égard ? Est-ce que nous sommes prêts à suivre le commandement de Dieu, quel qu’il soit ?
Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.
Japon
Traduction : David RENÉ