Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 42

5 septembre 2017

1 Tous les chefs des troupes, Jochanan, fils de Karéach, Jezania, fils d’Hosée, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, s’avancèrent,

2 et dirent à Jérémie, le prophète: Que nos supplications soient favorablement reçues devant toi! Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, ton Dieu, en faveur de tous ceux qui restent, car nous étions beaucoup, et nous restons en petit nombre, comme tes yeux le voient;

3 et que l’Eternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire!

4 Jérémie, le prophète, leur dit: J’entends; voici je vais prier l’Eternel, votre Dieu, selon votre demande; et je vous ferai connaître, sans rien vous cacher, tout ce que l’Eternel vous répondra.

5 Et ils dirent à Jérémie: Que l’Eternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle, si nous ne faisons pas tout ce que l’Eternel, ton Dieu, te chargera de nous dire!

6 Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l’Eternel, notre Dieu, vers qui nous t’envoyons, afin que nous soyons heureux, si nous obéissons à la voix de l’Eternel, notre Dieu.

7 Dix jours après, la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie.

8 Et Jérémie appela Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand.

9 Il leur dit: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, vers qui vous m’avez envoyé, pour que je lui présente vos supplications:

10 Si vous restez dans ce pays, je vous y établirai et je ne vous détruirai pas, je vous planterai et je ne vous arracherai pas; car je me repens du mal que je vous ai fait.

11 Ne craignez pas le roi de Babylone, dont vous avez peur; ne le craignez pas, dit l’Eternel, car je suis avec vous pour vous sauver et vous délivrer de sa main;

12 je lui inspirerai de la compassion pour vous, et il aura pitié de vous, et il vous laissera demeurer dans votre pays.

13 Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Eternel, votre Dieu, et si vous dites: Nous ne resterons pas dans ce pays,

14 non, nous irons au pays d’Egypte, où nous ne verrons point de guerre, où nous n’entendrons pas le son de la trompette, où nous ne manquerons pas de pain, et c’est là que nous habiterons, –

15 alors écoutez la parole de l’Eternel, restes de Juda! Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Si vous tournez le visage pour aller en Egypte, si vous y allez demeurer,

16 l’épée que vous redoutez vous atteindra là au pays d’Egypte, la famine que vous craignez s’attachera à vous là en Egypte, et vous y mourrez.

17 Tous ceux qui tourneront le visage pour aller en Egypte, afin d’y demeurer, mourront par l’épée, par la famine ou par la peste, et nul n’échappera, ne fuira, devant les malheurs que je ferai venir sur eux.

18 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: De même que ma colère et ma fureur se sont répandues sur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se répandra sur vous, si vous allez en Egypte; vous serez un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre, et vous ne verrez plus ce lieu.

19 Restes de Juda, l’Eternel vous dit: N’allez pas en Egypte! sachez que je vous le défends aujourd’hui.

20 Vous vous trompez vous-mêmes, car vous m’avez envoyé vers l’Eternel, votre Dieu, en disant: Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, notre Dieu, fais-nous connaître tout ce que l’Eternel, notre Dieu, dira, et nous le ferons.

21 Je vous l’ai déclaré aujourd’hui; mais vous n’écoutez pas la voix de l’Eternel, votre Dieu, ni tout ce qu’il m’a chargé de vous dire.

22 Sachez maintenant que vous mourrez par l’épée, par la famine ou par la peste, dans le lieu où vous voulez aller pour y demeurer.

COMMENTAIRE

Jochanan et les autres chefs des troupes ont secourus avec succès les personnes qui avaient été prisonnières par Ismaël. Alors, au lieu de revenir à Mitspa, Jochanan, les chefs et le peuple, craignant la vengeance des Chaldéens de Babylone, ont voulu fuir en Égypte et sont venus trouver refuge à Kimham près de Bethléem, au sud de Jérusalem.

Les chefs de troupe dans le pays et le peuple secouru voulaient effectuer un voyage sécurisé en Égypte. Jérémie était parmi les habitants de Kimham. Ils savaient que la prophétie de Jérémie concernant la destruction de Jérusalem par les Chaldéens était vraie. Ils voulaient donc entendre les paroles de Dieu garantissant Sa protection en allant vers l’Égypte, de la bouche de Jérémie, le vrai prophète de Dieu. Ils ont caché leur désir d’aller en Égypte prétendant être humbles, et dirent à Jérémie : « Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l’Éternel, notre Dieu. » Jérémie a clairement garanti sur eux des bénédictions divines s’ils restaient en Juda (Jérémie 42:7-19), mais en allant vers l’Égypte, ils perdraient leur vie. Dieu connaissait leurs cœurs et savait qu’ils étaient déterminés à fuir en Égypte. Jérémie les a accusés en disant : « Sachez-le bien maintenant : vous mourrez par l’épée, par la famine ou par la peste dans le lieu même où vous voulez aller pour y séjourner en immigrés. » (Jérémie 42:21-22, Louis Segond révisée).

Quand ils ont demandé Jérémie, ils lui ont juré, « Que le Seigneur soit un témoin fidèle et véritable contre nous si nous ne maintenons pas notre serment ! Nous jurons que nous allons faire tout ce que le Seigneur votre Dieu vous envoie nous dire. » (Jérémie 42:5 version New English Bible). Ils ont juré faussement au nom du Seigneur. Ils ont cassé le commandement du Lévitique 19:12 « Ne jure pas en mon nom avec l’intention de tromper et ainsi profaner le nom de ton Dieu » (version New English Bible).

Chaque forme de tromperie est un péché contre Dieu (4T 336). Le faux serment est interdit par Moïse. Nous devons être de vrais chrétiens sans tromperie, sans profaner le nom de Dieu.

Nous devons également réaliser la grandeur de l’amour de Dieu pour les habitants de Juda. Bien qu’ils aient été infidèles et incrédules, Dieu garantit leur sécurité et les protège de la main des Babyloniens s’ils croient et ont confiance en Lui et s’ils restent en Juda.

Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.,
Japon

Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*