1 Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; on voyait au-dessus d’eux quelque chose de semblable à une forme de trône.
2 Et l’Eternel dit à l’homme vêtu de lin: Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville! Et il y alla devant mes yeux.
3 Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l’homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur.
4 La gloire de l’Eternel s’éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l’Eternel.
5 Le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu’au parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu tout-puissant lorsqu’il parle.
6 Ainsi l’Eternel donna cet ordre à l’homme vêtu de lin: Prends du feu entre les roues, entre les chérubins! Et cet homme alla se placer près des roues.
7 Alors un chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins; il en prit, et le mit dans les mains de l’homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit.
8 On voyait aux chérubins une forme de main d’homme sous leurs ailes.
9 Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin; et ces roues avaient l’aspect d’une pierre de chrysolithe.
10 A leur aspect, toutes les quatre avaient la même forme; chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue.
11 En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche; mais elles allaient dans la direction de la tête, sans se tourner dans leur marche.
12 Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d’yeux, aussi bien que les roues tout autour, les quatre roues.
13 J’entendis qu’on appelait les roues tourbillon.
14 Chacun avait quatre faces; la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d’homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d’aigle.
15 Et les chérubins s’élevèrent. C’étaient les animaux que j’avais vus près du fleuve du Kebar.
16 Quand les chérubins marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux; et quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues aussi ne se détournaient point d’eux.
17 Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, et quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était en elles.
18 La gloire de l’Eternel se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins.
19 Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s’élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte de la maison de l’Eternel vers l’orient; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.
20 C’étaient les animaux que j’avais vus sous le Dieu d’Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c’étaient des chérubins.
21 Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d’homme était sous leurs ailes.
22 Leurs faces étaient semblables à celles que j’avais vues près du fleuve du Kebar; c’était le même aspect, c’était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi.
COMMENTAIRE
C’est un chapitre de mouvement, mais contrairement au chapitre 8 où Ezéchiel est transporté de lieu en lieu à Jérusalem et dans le temple, ce déplacement est celui de la gloire de Dieu. La gloire de Dieu se déplace du lieu très Saint, à la porte est du temple puis, la gloire de Dieu quitte la ville complètement. Sans la présence de la gloire de Dieu, Jérusalem est condamnée. Cela à l’air d’être plus qu’une coïncidence que Juda ait laissé tomber Dieu au profit d’idoles et maintenant Dieu semble abandonner Juda à l’espoir creux offert par ces idoles. Dieu avait été en sa présence dans le lieu très saint pendant des siècles, mais maintenant Il est parti parce que le peuple était désobéissant.
Comment réagiriez-vous en découvrant que Dieu ait décidé, à cause de votre rébellion et de l’idolâtrie, d’abandonner votre lieu de culte ? Comment vous sentiriez-vous si vous découvriez que Dieu n’était pas dans votre église malgré vos chants et vos prières du sabbat matin ? Je pense que je m’humilierais et que tous les dirigeants d’église et moi nous en remettrions à la grâce de Dieu. Nous verrons dans le chapitre 11 que Juda n’a pas répondu avec humilité au départ de la gloire de Dieu du temple.
Cependant malgré le départ de Dieu, les dirigeants de Juda ne se sont pas humiliés devant le Seigneur, Ezéchiel décrit le déplacement de la gloire de Dieu dans des termes qui indiquent que Dieu ne les avait abandonnés avec insouciance. Tout comme le déplacement de Sa gloire et celui du chérubin à chaque endroit il y a une pause dans le déplacement. Il peut être décrit comme étant hésitant ou fait avec hésitation.
Ma famille aime visiter d’autres familles où les adultes passent des heures à discuter et les enfants à jouer. Mais, quand l’heure vient de rentrer à la maison, on prend presque autant de temps pour partir. Nous commençons à nous dire au revoir dans le salon et nous nous arrêtons dans le couloir et puis nous nous arrêtons encore dans le vestibule. Nous avançons et nous arrêtons encore plusieurs fois, car on ne veut pas vraiment partir.
Dieu s’est éloigné de Jérusalem à contrecœur parce qu’Il ne voulait pas la quitter sans donner à Juda de multiples opportunités de Lui crier : « Seigneur s’il Te plaît ne pars pas. Nous ne voulons pas que tu partes. Peux-tu rester plus longtemps ? »Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il attend avec impatience que ses enfants crient à Lui aujourd’hui et implorent Sa présence. Louez notre Dieu pour toujours.
Dr, Eric Bates, Pasteur à la retraite
Église Adventiste d’Arden
Fédération de Californie
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS