La vie chrétienne : un jeu de mots ?
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Jean 17.3
Marcher avec Dieu, vivre avec lui c’est choisir de le laisser diriger notre vie, et donc modifier nos priorités. Modifier ses priorités revient souvent à modifier l’ordre dans lequel on place les mots.
Ainsi par exemple, le diable veut nous apprendre l’amour du pouvoir alors que Dieu, lui, veut nous apprendre le pouvoir de l’amour1. Notre nature égoïste nous incite à utiliser les êtres humains pour atteindre les possessions matérielles ; Dieu, lui, nous invite à utiliser les possessions matérielles pour atteindre les êtres humains(2).
Le diable nous incite à haïr le pécheur et à aimer le péché, Dieu, lui, nous invite à haïr le péché et à aimer le pécheur. Le diable nous pousse à renverser Dieu pour prendre sa place sur son trône, Dieu, lui nous invite à vaincre pour s’asseoir avec lui sur son trône. Le diable nous incite à devenir comme Dieu, Dieu, lui nous invite à être à l’image de Dieu et à participer à sa nature divine. Le diable nous propose d’enlever tout sentiment de culpabilité pour effacer toute idée de péché ; Dieu lui, nous propose d’enlever tout péché pour effacer tout sentiment de culpabilité. Le diable nous incite à tout diriger vers nous-mêmes pour notre plaisir, Dieu lui nous invite à redécouvrir le plaisir d’offrir. Le diable veut faire passer toutes sortes de fictions pour la réalité, Dieu, lui cherche à nous interpeller pour comprendre que ce qu’on prend pour de la fiction (dans la Bible) est bel et bien la réalité.
Le diable nous incite à appeler le bien, mal, et le mal, bien ; Dieu, lui, nous appelle à surmonter le mal par le bien. D’ailleurs que désirons-nous le plus : les bénédictions données par le Seigneur ou le Seigneur qui donne les bénédictions ?
Ainsi les choix dans la vie se résument souvent à la place des mots…Dieu, les autres, toi.
Dans quel sens vas-tu placer ces mots aujourd’hui ?
Leur ordre montre ton orientation pour ce jour…Puisse Dieu te guider aujourd’hui !
Sébastien RÉGIS
1. Merci au pasteur Marcel Alphonso pour ce jeu de mot.
2. Merci au pasteur Charles Buffon pour ce jeu de mot.