1 Ecoutez ceci, sacrificateurs! Sois attentive, maison d’Israël! Prête l’oreille, maison du roi! Car c’est à vous que le jugement s’adresse, Parce que vous avez été un piège à Mitspa, Et un filet tendu sur le Thabor.
2 Par leurs sacrifices, les infidèles s’enfoncent dans le crime, Mais j’aurai des châtiments pour eux tous.
3 Je connais Ephraïm, Et Israël ne m’est point caché; Car maintenant, Ephraïm, tu t’es prostitué, Et Israël s’est souillé.
4 Leurs oeuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, Et parce qu’ils ne connaissent pas l’Eternel.
5 L’orgueil d’Israël témoigne contre lui; Israël et Ephraïm tomberont par leur iniquité; Avec eux aussi tombera Juda.
6 Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs chercher l’Eternel, Mais ils ne le trouveront point: Il s’est retiré du milieu d’eux.
7 Ils ont été infidèles à l’Eternel, Car ils ont engendré des enfants illégitimes; Maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens.
8 Sonnez de la trompette à Guibea, Sonnez de la trompette à Rama! Poussez des cris à Beth-Aven! Derrière toi, Benjamin!
9 Ephraïm sera dévasté au jour du châtiment; J’annonce aux tribus d’Israël une chose certaine.
10 Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes; Je répandrai sur eux ma colère comme un torrent.
11 Ephraïm est opprimé, brisé par le jugement, Car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient.
12 Je serai comme une teigne pour Ephraïm, Comme une carie pour la maison de Juda.
13 Ephraïm voit son mal, et Juda ses plaies; Ephraïm se rend en Assyrie, et s’adresse au roi Jareb; Mais ce roi ne pourra ni vous guérir, Ni porter remède à vos plaies.
14 Je serai comme un lion pour Ephraïm, Comme un lionceau pour la maison de Juda; Moi, moi, je déchirerai, puis je m’en irai, J’emporterai, et nul n’enlèvera ma proie.
15 Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.
COMMENTAIRE
Le message prophétique contre les péchés des prêtres du Nord d’Israël commence à Osée 4.4. Dans ce chapitre, à partir du verset 1, le message du jugement n’est pas adressé seulement aux prêtres, mais aussi au Roi et aux hauts fonctionnaires du royaume d’Israël. Il annonçait le jugement à venir. Ils avaient fait des autels pour les idoles à Mitspa sur le mont Thabor (5.1). Ceux qui avaient inventé l’adoration du veau d’or et le roi qui avait introduit l’adoration de Baal en Israël n’hésitèrent point à massacrer les vrais adorateurs de Dieu (5.2). La cause de telle méchanceté et de dégradation était leur adoration d’idole et l’esprit de débauche qui était en eux. Leur désobéissance intentionnelle contre Dieu par la fabrication de veaux d’or et l’introduction de l’adoration du Baal sidonien en Israël était un rejet direct des instructions de Dieu et de ses lois. Un tel peuple n’était pas capable de vivre une relation d’amour véritable avec Dieu (5.4).
Parce qu’ils offraient des sacrifices à Dieu sans repentance et sans s’abandonner à lui, Dieu n’accepterait pas leurs offrandes (5.6). Le peuple ne servait pas Dieu par le biais d’une fidèle relation d’amour avec Lui. Ils servaient Baal, le dieu sidonien et augmentaient le nombre d’adorateurs d’idoles en Israël.
Nous pouvons lire à la fin du verset 7 « un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens. » Un mois était composé de 30 jours et ces 30 jours pouvaient être interprétés prophétiquement comme 30 années, chaque jour comptant comme une année. Depuis la fin du règne de Jéroboam II (753 av. J.-C.) jusqu’à la destruction de la Samarie (722 av. J.-C.) et des villes environnantes cela fit environ 30 ans. Osée 5:8-9 illustre la venue certaine d’Assyrie qui détruira la partie Nord d’Israël (5.3).
Judas devint, comme Israël, une nation idolâtre (5.10, 12, 14). Pour eux, Dieu serait comme un mythe qui mange les vêtements, et devient la cause de pourriture qui rend la nourriture immangeable. Il serait aussi comme un lion qui attaque les gens et le bétail, et personne ne pourrait se sauver de ce lion.
Jusqu’à ce qu’ils ne reconnaissent pas leurs péchés et ne recherchent pas le pardon de Dieu, Il ne pourrait les bénir ni renouer la relation qu’ils avaient avec eux en tant que Créateur et Sauveur (5.15). Il est toujours prêt à recréer une bonne relation avec nous. Nous devons reconnaître qu’être un peuple saint signifie tout pour Dieu, c’est se dévouer totalement à Lui.
Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.
Japon
Traduction : Séphora Panon
Commentaires
Pas de commentaire
RSS