1 Malheur à moi! car je suis comme à la récolte des fruits, Comme au grappillage après la vendange: Il n’y a point de grappes à manger, Point de ces primeurs que mon âme désire.
2 L’homme de bien a disparu du pays, Et il n’y a plus de juste parmi les hommes; Ils sont tous en embuscade pour verser le sang, Chacun tend un piège à son frère.
3 Leurs mains sont habiles à faire le mal: Le prince a des exigences, Le juge réclame un salaire, Le grand manifeste son avidité, Et ils font ainsi cause commune.
4 Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, Le plus droit pire qu’un buisson d’épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C’est alors qu’ils seront dans la confusion.
5 Ne crois pas à un ami, Ne te fie pas à un intime; Devant celle qui repose sur ton sein Garde les portes de ta bouche.
6 Car le fils outrage le père, La fille se soulève contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère; Chacun a pour ennemis les gens de sa maison. –
7 Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m’exaucera.
8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Eternel sera ma lumière.
9 Je supporterai la colère de l’Eternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.
10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, Elle qui me disait: Où est l’Eternel, ton Dieu? Mes yeux se réjouiront à sa vue; Alors elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues. –
11 Le jour où l’on rebâtira tes murs, Ce jour-là tes limites seront reculées.
12 En ce jour, on viendra vers toi De l’Assyrie et des villes d’Egypte, De l’Egypte jusqu’au fleuve, D’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre.
13 Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, A cause du fruit de leurs oeuvres.
14 Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, Qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel! Qu’ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme au jour d’autrefois. –
15 Comme au jour où tu sortis du pays d’Egypte, Je te ferai voir des prodiges. –
16 Les nations le verront, et seront confuses, Avec toute leur puissance; Elles mettront la main sur la bouche, Leurs oreilles seront assourdies.
17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme les reptiles de la terre; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses; Elles trembleront devant l’Eternel, notre Dieu, Elles te craindront.
18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.
19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.
COMMENTAIRE
Est-ce que l’écoute des nouvelles ne vous a jamais conduit au désespoir ? Nous entendons des histoires du monde entier de purification culturelle, de guerres, de famine et de tragédie. Michée a certainement senti le désespoir, mais il est consolé de savoir qu’il y aura la bénédiction à la fin et il est prêt à attendre.
Le livre de Michée se termine comme son commencement, par l’encouragement de la venue du jugement et l’assurance que les choses seront faites selon les règles. Ainsi, le jugement est une bonne nouvelle !
L’apôtre Paul parle du jugement et de l’évangile ensemble : « C’est ce qui paraitra au jour où, selon mon évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes » (Romains 2 : 16). Le jugement fait partie des bonnes nouvelles de l’évangile. Dans l’apocalypse, l’ange apporte de bonnes nouvelles concernant le jugement à venir : « Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et toutes les sources d’eaux » (Apocalypse 14 : 7).
Le jugement est une bonne nouvelle parce que la décision a été rendue à la croix. Nous nous approchons du trône de la grâce de Dieu avec confiance parce que nous sommes couverts par la robe de justice de Christ. Jésus est notre grand prêtre, le juge, l’avocat et le témoin. Et nous ne devons pas avoir peur.
Gordon Bietz, D.Min.
Président de l’Université Adventiste du Sud
Traduction : Ruddy MARTIAL