Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Habakuk 2

1 janvier 2018

1 J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l’Eternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.

2 L’Eternel m’adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.

3 Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

4 Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.

5 Pareil à celui qui est ivre et arrogant, L’orgueilleux ne demeure pas tranquille; Il élargit sa bouche comme le séjour des morts, Il est insatiable comme la mort; Il attire à lui toutes les nations, Il assemble auprès de lui tous les peuples.

6 Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, De railleries et d’énigmes? On dira: Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui! Jusques à quand?… Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes!

7 Tes créanciers ne se lèveront-ils pas soudain? Tes oppresseurs ne se réveilleront-ils pas? Et tu deviendras leur proie.

8 Parce que tu as pillé beaucoup de nations, Tout le reste des peuples te pillera; Car tu as répandu le sang des hommes, Tu as commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants.

9 Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains iniques, Afin de placer son nid dans un lieu élevé, Pour se garantir de la main du malheur!

10 C’est l’opprobre de ta maison que tu as résolu, En détruisant des peuples nombreux, Et c’est contre toi-même que tu as péché.

11 Car la pierre crie du milieu de la muraille, Et le bois qui lie la charpente lui répond.

12 Malheur à celui qui bâtit une ville avec le sang, Qui fonde une ville avec l’iniquité!

13 Voici, quand l’Eternel des armées l’a résolu, Les peuples travaillent pour le feu, Les nations se fatiguent en vain.

14 Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

15 Malheur à celui qui fait boire son prochain, A toi qui verses ton outre et qui l’enivres, Afin de voir sa nudité!

16 Tu seras rassasié de honte plus que de gloire; Bois aussi toi-même, et découvre-toi! La coupe de la droite de l’Eternel se tournera vers toi, Et l’ignominie souillera ta gloire.

17 Car les violences contre le Liban retomberont sur toi, Et les ravages des bêtes t’effraieront, Parce que tu as répandu le sang des hommes, Et commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants.

18 A quoi sert une image taillée, pour qu’un ouvrier la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l’ouvrier qui l’a faite place en elle sa confiance, Tandis qu’il fabrique des idoles muettes?

19 Malheur à celui qui dit au bois: Lève-toi! A une pierre muette: Réveille-toi! Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d’or et d’argent, Mais il n’y a point en elle un esprit qui l’anime.

20 L’Eternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui!

COMMENTAIRE

Le chapitre 2 commence par la description d’Habakuk de lui-même comme étant une sentinelle sur la tour, qui attend une réponse de Dieu suite à la plainte du prophète.

Dieu répond au verset 2 et lui dit de noter Sa réponse. Bien qu’il puisse y avoir un retard, rien ne peut vaincre les objectifs de Dieu. Le verset 4 fait un contraste entre les mauvais désirs des Babyloniens, et les désirs des justes en Juda : « l’homme juste vivra par sa foi. » Une déclaration qui est répercutée maintes et maintes fois dans le Nouveau Testament (Rom 1:17, Gal 3:11, Heb 10:38-39). En retirant le rideau et montrant à Son peuple comment Il travaille en coulisses, Dieu en appelle à Son peuple afin qu’il ait confiance en Lui, attende patiemment et vive par la foi. Peu importe l’intensité de la présence du mal, peu importe le nombre de choses désespérées qui peuvent apparaître à l’œil humain, Dieu aura toujours un reste qui fera ce qui est juste.

Il y a ensuite une liste de six malheurs : Malheur à celui qui est fier (2:4-5), avare, avide (2:6-8), malhonnête (2:9-11), violent (2:12-14), ivrogne et immoral (2:15-17) et idolâtre (2:19-20).

Les malheurs peuvent être divisés en deux, chacune des parties se terminant par une déclaration significative. Le verset 14 confirme que bien que Babylone puisse apparaître invincible, se chauffant dans la gloire temporelle et mondaine, imposant son autorité avec violence et terreur pour un certain temps, mais dans la plénitude du temps de Dieu elle sera complètement détruite. La gloire de Dieu remplira la terre et Babylone et tout ce qu’elle représente ne sera juste plus qu’un vague souvenir.

À la fin du chapitre, Habakuk souligne de nouveau le fait que lorsque les gens coupables sont confrontés au Dieu Saint, ils n’ont rien à dire.

Bientôt le Seigneur viendra pour juger le monde et ceux qui se sont opposés à Lui et se sont occupés à être si puissants, n’auront rien à dire. La justice de Dieu remplira la terre et la foi du reste qui a eu confiance en Lui, sera récompensée. Amen.

Audrey Andersson
Secrétaire Général
Division Trans Européenne

Traduction : David RENE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*