Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Habakuk 3

2 janvier 2018

1 Prière d’Habakuk, le prophète. Sur le mode des complaintes.

2 Eternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton oeuvre dans le cours des années, ô Eternel! Dans le cours des années manifeste-la! Mais dans ta colère souviens-toi de tes compassions!

3 Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran… Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa gloire remplit la terre.

4 C’est comme l’éclat de la lumière; Des rayons partent de sa main; Là réside sa force.

5 Devant lui marche la peste, Et la peste est sur ses traces.

6 Il s’arrête, et de l’oeil il mesure la terre; Il regarde, et il fait trembler les nations; Les montagnes éternelles se brisent, Les collines antiques s’abaissent; Les sentiers d’autrefois s’ouvrent devant lui.

7 Je vois dans la détresse les tentes de l’Ethiopie, Et les tentes du pays de Madian sont dans l’épouvante.

8 L’Eternel est-il irrité contre les fleuves? Est-ce contre les fleuves que s’enflamme ta colère, Contre la mer que se répand ta fureur, Pour que tu sois monté sur tes chevaux, Sur ton char de victoire?

9 Ton arc est mis à nu; Les malédictions sont les traits de ta parole… Pause. Tu fends la terre pour donner cours aux fleuves.

10 A ton aspect, les montagnes tremblent; Des torrents d’eau se précipitent; L’abîme fait entendre sa voix, Il lève ses mains en haut.

11 Le soleil et la lune s’arrêtent dans leur demeure, A la lumière de tes flèches qui partent, A la clarté de ta lance qui brille.

12 Tu parcours la terre dans ta fureur, Tu écrases les nations dans ta colère.

13 Tu sors pour délivrer ton peuple, Pour délivrer ton oint; Tu brises le faîte de la maison du méchant, Tu la détruis de fond en comble. Pause.

14 Tu perces de tes traits la tête de ses chefs, Qui se précipitent comme la tempête pour me disperser, Poussant des cris de joie, Comme s’ils dévoraient déjà le malheureux dans leur repaire.

15 Avec tes chevaux tu foules la mer, La boue des grandes eaux.

16 J’ai entendu… Et mes entrailles sont émues. A cette voix, mes lèvres frémissent, Mes os se consument, Et mes genoux chancellent: En silence je dois attendre le jour de la détresse, Le jour où l’oppresseur marchera contre le peuple.

17 Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n’y aura plus de boeufs dans les étables.

18 Toutefois, je veux me réjouir en l’Eternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.

19 L’Eternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes.

COMMENTAIRE

Après avoir contesté l’inaction apparente de Dieu et entendu la réponse de Dieu, Habakuk répond par une prière. La requête se trouve dans le verset 2 où Habakuk exprime sa crainte de Dieu et prie pour le renouvellement. Il exprime ensuite sa confiance dans le Seigneur par un cantique de louange. Il encadre ses louanges avec un souvenir de la direction de Dieu dans le passé. Il s’agit d’une méthode poétique commune utilisée par les prophètes et les poètes dans la Bible.

Par exemple dans le verset 7 Habakuk se réfère à la réaction des nations environnantes, lorsqu’Israël a été délivré de l’esclavage (Ex 15:14-16.). Le soleil et la lune immobiles dans le verset 11 sont probablement une référence à la victoire de Josué à Gabaon (Josué 10:12,13). Cela rappelle au lecteur que quand Dieu agit comme Il a promis dans le chapitre 2, la victoire sera encore plus grande et plus totale.

Le chapitre se termine par une superbe affirmation de foi. Après avoir posé les questions et entendu les réponses de Dieu, Habakuk affirme qu’il est prêt à faire confiance à Dieu, quelles que soient les circonstances. Il peut éprouver de la souffrance pour un temps, mais sa foi en son Dieu Sauveur est inébranlable.

Le message d’Habakuk est un message pour notre temps. Il pose les questions que beaucoup posent aujourd’hui : Pourquoi Dieu n’agit-il pas ? Comment un Dieu juste peut-il permettre que ces choses terribles se produisent ? L’assurance que Dieu qui est au contrôle est tout aussi vrai aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque d’Habakuk.

Nous sommes confrontés à la méchanceté chaque matin et nous demandons : « Combien de temps encore ? » Que sa prière soit notre prière. Lorsque nous nous souvenons de la manière dont Dieu a conduit Son peuple et nous a conduit dans nos vies, Il nous donnera la force de Lui faire confiance dans les moments difficiles. Et comme Habakuk nous répondrons en louant, affirmerons notre foi dans le Dieu qui ne connaît jamais d’échec.

Audrey Andersson
Secrétaire exécutive
Division transeuropéenne

Traduction : Sabine Alphonso

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*