Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 7 septembre

7 septembre 2016

« Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous soient soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms soient écrits dans les cieux. » Luc 10.20

Souvent si nous ne faisons pas attention, nous risquons de privilégier les actions qui nous feront paraître justes et spirituels aux yeux des autres chrétiens plutôt que celles qui plairont à Dieu. Quand quelqu’un nous remercie de l’aide que nous lui avons apportée, nous nous sentons naturellement satisfaits et fiers. De retour de leur première mission les disciples connurent ce même sentiment. Écoutez : « … ils revinrent pleins de joie et dirent : Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent… » (Luc 10,7) Alors que Jésus leur avait accordé ce pouvoir, IL les encouragea à se réjouir plutôt de ce que leurs noms fussent inscrits dans les cieux.

Dieu ne tient pas à ce que nous gâchions la valeur de nos actions en gardant de mauvaises intentions enfouies au fond du cœur. « Le Seigneur est un Dieu qui sait tout. Il juge toutes les actions des hommes » (1 Samuel 2 : 3). Jésus enseigna l’art du secret ! Écoutez ses paroles : « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes pour en être vus (Matthieu 6 : 1). Si vous apprenez à agir avec grande discrétion, vous serez moins tenté de peaufiner votre ! Vous serez libéré du besoin très humain de sauvegarder les apparences, et de faire croire aux autres que vos mobiles sont toujours purs, vos actions au-dessus de tout soupçon et votre vie un modèle de vertu et de piété. Bien des chrétiens ont besoin aussi de recueillir l’approbation des autres. Ils ne peuvent pas vivre sans cette drogue qui les rend esclaves de l’opinion de tous. La moindre critique les fait souffrir, ils ne sont jamais satisfaits d’eux même et cherchent sans cesse à faire bonne impression. Henri Nouwen a écrit : « j’ai souvent l’impression d’appartenir davantage au monde qu’à Dieu. Une simple critique me rend irritable, quelques paroles élogieuses me mettent aux anges… Je ressemble à une barque perdue sur l’océan, à la merci des vagues et des vents changeants ! » Paul par contre a écrit : « Examinez toute chose et retenez ce qui est bon » 1 Thess 5 : 21.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*