« Tu fais périr les menteurs; L’Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude. » Psaume 5.7
En fait, le fond du mensonge, c’est le désir de tromper son prochain. Il est vrai que certaines personnes mentent par vice; c’est devenu un besoin. C’est une maladie. C’est le mensonge gratuit. Mais généralement, le menteur cherche à tromper son prochain pour préserver ses propres intérêts. Pour cela, non seulement il affirmera ce qui est faux, mais il pourra aussi se contenter de déformer la vérité ou simplement de la passer sous silence. Un évangéliste a fait part de son expérience qui illustre bien le mensonge et la justification qui lui donne notre mentalité moderne. Il se présenta un jour chez un garagiste pour vendre son automobile. Cette dernière accusait environ 75 000 km au compteur. Après les formalités d’achat, le garagiste lui confia qu’il comptait bien rajeunir la voiture d’au moins 20 000 km. Mon ami lui fit aussitôt remarquer qu’il aurait pu lui-même modifier le kilométrage et la lui revendre à meilleur prix… et le garagiste de s’exclamer avec la plus parfaite sincérité : “Ah! Mais ça n’aurait pas été très honnête, n’est-ce pas?”
La Bible exhorte l’homme à « renoncer au mensonge, » et à ne dire que la vérité (Éphésiens 4, 25). Elle déclare, par Salomon, que « mieux vaut un pauvre qu’un menteur. » (Proverbes 19, 22) Jésus dit que le diable est le père du mensonge et que ceux qui pratiquent le mensonge accomplissent les désirs de leur père (Jean 8, 44). Voulez-vous que je vous livre le secret d’une vie sociale et religieuse intègre et droite ?
LE MENSONGE DANS LA VIE SOCIALE
On pense à plusieurs cas à la fois.
— C’est le commerçant peu scrupuleux qui dépasse sa marge bénéficiaire.
— C’est le contribuable qui falsifie sa déclaration d’impôts.
— C’est la femme trop coquette qui parle de ses 38 ans au présent alors qu’elle les a eus il y a cinq ans.
— C’est le garagiste qui “trafique” le compteur kilométrique d’une voiture d’occasion.
— C’est le voyageur qui se réjouit d’avoir passé telle marchandise prohibée à la douane.
— C’est le patron qui frustre ses ouvriers de leur juste salaire.
— C’est aussi l’employé qui, par sa paresse, ne fait pas ce que son patron attend de lui.
— C’est tout cela, mais c’est aussi feindre de ne pas voir la misère de cette famille dans la rue. — C’est sourire à quelqu’un dans la rue et dire du mal de lui à la première occasion…
Vous voyez que l’on pourrait ainsi allonger cette liste démesurément sans verser dans l’exagération. Cependant, je devine la réaction de certains lecteurs pour qui certains mensonges que je viens de citer ne sont que des dissimulations anodines et inoffensives… Pour qui falsifier sa déclaration d’impôts n’est pas un mensonge, mais une protection contre les abus du gouvernement? Ne pas déclarer sa marchandise au passage de la douane, ce n’est pas mentir, c’est “se débrouiller”.
Ainsi, vous voyez combien nous sommes habiles non seulement à excuser un mensonge, mais encore à le justifier. Et puis, il y a cet argument qui paraît tout-puissant : tout le monde le fait! Il faut se méfier de cette fausse sécurité que l’on ressent à se trouver noyé dans un groupe impersonnel. Devant Dieu, personne n’est anonyme. Le chrétien moins que tout autre… et ce dernier sait précisément qu’elles sont ses responsabilités vis- à-vis de son prochain, même lorsque ce prochain se nomme administration, percepteur ou douanier.