Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Samuel 20

23 avril 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_20.mp3]

1Il se trouvait là un méchant homme, nommé Schéba, fils de Bicri, Benjamite. Il sonna de la trompette, et dit: Point de part pour nous avec David, point d’héritage pour nous avec le fils d’Isaï! Chacun à sa tente, Israël!

2Et tous les hommes d’Israël s’éloignèrent de David, et suivirent Schéba, fils de Bicri. Mais les hommes de Juda restèrent fidèles à leur roi, et l’accompagnèrent depuis le Jourdain jusqu’à Jérusalem.

3David rentra dans sa maison à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu’il avait laissées pour garder la maison, et il les mit dans un lieu où elles étaient séquestrées; il pourvut à leur entretien, mais il n’alla point vers elles. Et elles furent enfermées jusqu’au jour de leur mort, vivant dans un état de veuvage.

4Le roi dit à Amasa: Convoque-moi d’ici à trois jours les hommes de Juda; et toi, sois ici présent.

5Amasa partit pour convoquer Juda; mais il tarda au delà du temps que le roi lui avait fixé.

6David dit alors à Abischaï: Schéba, fils de Bicri, va maintenant nous faire plus de mal qu’Absalom. Prends toi-même les serviteurs de ton maître et poursuis-le, de peur qu’il ne trouve des villes fortes et ne se dérobe à nos yeux.

7Et Abischaï partit, suivi des gens de Joab, des Kéréthiens et des Péléthiens, et de tous les vaillants hommes; ils sortirent de Jérusalem, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.

8Lorsqu’ils furent près de la grande pierre qui est à Gabaon, Amasa arriva devant eux. Joab était ceint d’une épée par-dessus les habits dont il était revêtu; elle était attachée à ses reins dans le fourreau, d’où elle glissa, comme Joab s’avançait.

9Joab dit à Amasa: Te portes-tu bien, mon frère? Et de la main droite il saisit la barbe d’Amasa pour le baiser.

10Amasa ne prit point garde à l’épée qui était dans la main de Joab; et Joab l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup. Et Amasa mourut. Joab et son frère Abischaï marchèrent à la poursuite de Schéba, fils de Bicri.

11Un homme d’entre les gens de Joab resta près d’Amasa, et il disait: Qui veut de Joab et qui est pour David? Qu’il suive Joab!

12Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route; et cet homme, ayant vu que tout le peuple s’arrêtait, poussa Amasa hors de la route dans un champ, et jeta sur lui un vêtement, lorsqu’il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s’arrêtaient.

13Quand il fut ôté de la route, chacun suivit Joab, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.

14Joab traversa toutes les tribus d’Israël dans la direction d’Abel-Beth-Maaca, et tous les hommes d’élite se rassemblèrent et le suivirent.

15Ils vinrent assiéger Schéba dans Abel-Beth-Maaca, et ils élevèrent contre la ville une terrasse qui atteignait le rempart. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.

16Alors une femme habile se mit à crier de la ville: Ecoutez, écoutez! Dites, je vous prie, à Joab: Approche jusqu’ici, je veux te parler!

17Il s’approcha d’elle, et la femme dit: Es-tu Joab? Il répondit: Je le suis. Et elle lui dit: Ecoute les paroles de ta servante. Il répondit: J’écoute.

18Et elle dit: Autrefois on avait coutume de dire: Que l’on consulte Abel! Et tout se terminait ainsi.

19Je suis une des villes paisibles et fidèles en Israël; et tu cherches à faire périr une ville qui est une mère en Israël! Pourquoi détruirais-tu l’héritage de l’Eternel?

20Joab répondit: Loin, loin de moi la pensée de détruire et de ruiner!

21La chose n’est pas ainsi. Mais un homme de la montagne d’Ephraïm, nommé Schéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David; livrez-le, lui seul, et je m’éloignerai de la ville. La femme dit à Joab: Voici, sa tête te sera jetée par la muraille.

22Et la femme alla vers tout le peuple avec sa sagesse; et ils coupèrent la tête à Schéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna de la trompette; on se dispersa loin de la ville, et chacun s’en alla dans sa tente. Et Joab retourna à Jérusalem, vers le roi.

23Joab commandait toute l’armée d’Israël; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens;

24Adoram était préposé aux impôts; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste;

25Scheja était secrétaire; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs;

26et Ira de Jaïr était ministre d’état de David.

COMMENTAIRE

Nous avons beaucoup appris sur l’historiographe de la vie de David. Peu après la mort de David, il choisit plusieurs pièces que les scribes avaient écrites en brides, en plusieurs morceaux, ou dans des journaux quotidiens. Les scribes du palais et les scribes militaires de Joab procuraient quelques-unes de ces sources. (Cela dépendait des sources, c’est ce que Luc fit lorsqu’il écrivit l’évangile de Luc au chapitre 1, versets 1-3). Mais il faut que nous nous souvenions que le Saint-Esprit en est le Rédacteur en chef et Il supervisa ce que l’historiographe ne focalisait pas sur David de manière romantique comme étant le plus grand Stratégiste ou juste sur les bonnes actions du roi. Le Saint-Esprit reportait les faits avec réalisme, en n’omettant pas les mauvais choix que David fit.

Le chapitre commence avec une petite rébellion de Schéba qui poussa les hommes d’Israël derrière lui. Le Saint-Esprit et les scribes utilisèrent le mot ‘Bélial’ pour le décrire, ce qui signifie littéralement ‘sans utilité, vaurien’ (v. 1). David alla à sa maison à Jérusalem et prit les dix femmes, ses concubines de chaque tribu d’Israël et les enferma et ne vint plus jamais les voir. Elles vécurent comme des veuves. Ces femmes étaient, normalement des sources d’information sur ce qui se passait dans le palais pour chaque tribu desquelles elles venaient. La vie de famille du roi était déjà un chaos et la situation se détériora encore plus.

David voulait mettre rapidement un terme à la rébellion de Schéba avant qu’elle ne se répande. Il contourna donc Joab, son propre général, pardonna Amasa, l’ancien général d’Absalom et lui demanda de rassembler les hommes de Juda et de poursuivre Schéba. Mais pour une raison quelconque, Amasa s’attarda (2 Samuel 20 : 5). Joab fut en colère parce qu’il fut contourné et que son jeune proche avait été mis en charge. Lorsqu’ils se rencontrèrent à Gabaon, Joab, comme Judas d’Iscariot, s’avança, et baisa Amasa, et au même instant enfonça son épée dans le ventre d’Amasa (2 Samuel 20 : 10). Alors que son corps gisait sur la route, les hommes de Joab s’arrêtèrent et firent halte. Puis un jeune homme fit un appel, il dit que ceux qui voulaient être fidèles à David devaient suivre Joab. Puis il retira le corps de la route et les hommes continuèrent à suivre Joab. Le Saint-Esprit veut nous montrer les résultats du péché et les échecs de mauvais actes politiques.

Joab et ses hommes continuèrent et arrivèrent dans une ville d’Israël où Schéba se cachait, Abel-Beth-Maaca. Ils étaient sur le point de faire tomber les murs lorsqu’une femme pleine de sagesse apparut. Elle dit que de détruire la ville reviendrait à détruire une ville qui est mère d’Israël et serait aussi détruire l’héritage de l’Éternel (2 Samuel 20 : 19). Joab écouta cette femme et se défendit ; il dit qu’il n’allait pas ruiner ou détruire la ville, mais qu’il cherchait seulement Schéba. Si on le lui livrait, il se retirerait. La femme s’en alla donc et ils coupèrent la tête de Schéba et le jetèrent par-dessus le mur. Quelles périodes horribles, tout cela à cause de la fidélité à la monarchie, un système que tout le peuple avait choisi, même s’ils avaient été mis en garde des conséquences à l’époque de Saül (1 Samuel 8:11-18) par le prophète Samuel. Après la mort de Schéba, les hommes rentrèrent chez eux et Joab retourna à Jérusalem.

Le salaire du péché, c’est la mort et presque toutes les anecdotes bibliques ont une partie de cette mise en garde à nous partager. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec Samuel, la monarchie n’est pas un système idéal et, en substance, aucun système ne nous satisfera aussi longtemps que nous vivrons dans ce monde avec Satan et le péché.

Mon Dieu,

Ta Parole est vérité et Tu es notre roi des rois. Nous te louons tout d’abord avant de faire allégeance à d’autre règle politique, religieuse ou autre. Donne-nous la sagesse pour pouvoir tenir ferme même si les cieux pourraient tomber, et dans les temps de chaos, pour pouvoir parler intelligemment. Au nom de Jésus. Amen

Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, South Korea

Traduction : Séphora Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*