Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Samuel 21

24 avril 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_21.mp3]

1 Et il y eut une famine du temps de David et elle dura trois ans de suite ; et David chercha la face de l’Eternel. Et l’Eternel dit : C’est à cause de Saül et du sang qui reste sur sa maison parce qu’il a fait mourir les Gabaonites.

2 Et le roi fit venir les Gabaonites et leur parla. Or les Gabaonites n’étaient pas du nombre des fils d’Israël, mais du reste des Amorrhéens ; et les fils d’Israël s’étaient liés envers eux par serment ; et Saül avait cherché à les frapper dans son zèle pour les fils d’Israël et de Juda.

3 Et David dit aux Gabaonites : Que ferai-je pour vous, et avec quoi ferai-je expiation, afin que vous bénissiez l’héritage de l’Eternel ?

4 Et les Gabaonites lui dirent : Ce n’est pas pour nous à l’égard de Saül et de sa maison une question d’argent ou d’or, et nous ne demandons la mort de personne en Israël. Et il dit : Ce que vous demanderez, je le ferai pour vous.

5 Et ils dirent au roi : L’homme qui nous a détruits et qui avait formé le plan de nous exterminer, pour que nous ne puissions subsister dans tout le territoire d’Israël,

6 qu’on nous livre d’entre ses fils sept hommes, et nous les pendrons devant l’Eternel à Guibéa de Saül, l’élu de l’Eternel. Et le roi dit : Je les livrerai.

7 Et le roi épargna Méphiboseth, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment de l’Eternel qui était entre eux, David et Jonathan, fils de Saül.

8 Et le roi prit les deux fils de Ritspa, fille d’Ajja, qu’elle avait enfantés à Saül, Armoni et Méphiboseth, et les cinq fils de Mical, fille de Saül, qu’elle avait enfantés à Adriel, fils de Barzillaï, de Méhola ;

9 et il les livra aux Gabaonites, et il les pendirent sur la montagne devant l’Eternel. Et ils périrent ensemble tous les sept. Ils furent mis à mort aux premiers jours de la moisson, au commencement de la moisson des orges.

10 Et Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac et l’étendit pour elle sur le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu’à ce que la pluie tombât du ciel sur eux, et elle ne permit pas aux oiseaux des cieux de s’abattre sur eux le jour, ni aux bêtes des champs, de s’approcher d’eux de nuit.

11 Et David fut informé de ce qu’avait fait Ritspa, fille d’Ajja, concubine de Saül ;

12 et David alla prendre les os de Saül et les os de Jonathan son fils, de chez les habitants de Jabès de Galaad, qui les avaient enlevés de la place de Beth-Séan, où les Philistins les avaient suspendus au jour où les Philistins avaient battu Saül à Guilboa.

13 Et il emporta de là les os de Saül et les os de Jonathan, son fils ; et on y joignit les os de ceux qui avaient été pendus.

14 Et on enterra les os de Saül et de Jonathan son fils dans le pays de Benjamin, à Tséla, dans le sépulcre de Kis, son père ; et on fit tout ce que le roi avait ordonné. Et après cela Dieu fut apaisé envers le pays.

15 Et il y eut encore guerre entre les Philistins et Israël. Et David descendit, et ses serviteurs avec lui, et ils combattirent contre les Philistins, et David fut fatigué.

16 Et Jisbo-Bénob, l’un des fils de Rapha, (il avait une lance du poids de trois cents sicles d’airain, et il était ceint d’une armure neuve), était sur le point de tuer David.

17 Abisaï, fils de Tséruja, vint au secours de David ; il frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de David lui firent serment, en disant : Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre, et tu n’éteindras pas le flambeau d’Israël.

18 Et il y eut encore, après cela, un combat à Gob avec les Philistins. Alors Sibbécaï, le Husathite, tua Saph, qui était un des fils de Rapha.

19 Et il y eut encore un combat à Gob avec les Philistins ; et Elchanan, fils de Jaaré-Oréguim, de Bethléem, tua Goliath, de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

20 Et il y eut encore un combat à Gath. Il se trouvait là un homme de haute taille, qui avait six doigts aux mains et aux pieds, vingt-quatre en tout ; et lui aussi était issu de Rapha.

21 Et il outragea Israël ; et Jonathan, fils de Siméi, frère de David, le tua.

22 Ces quatre étaient issus de Rapha à Gath ; ils tombèrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.

COMMENTAIRE

Dans ce chapitre, nous en apprenons davantage sur l’histoire de la vie de David. Nous avons tendance à penser qu’elle était désorganisée et non chronologique. Mais il y avait bel et bien une chronologie dans ces récits. Par exemple, David resta à Hébron pendant 7 ans et six mois, puis il quitta Hébron et se rendit à Jérusalem. À partir de ce moment, il régna pendant 33 ans jusqu’à sa mort (2Samuel 5:5). David n’a pas eu à subvenir aux besoins de Mephiboscheth, fils de Jonathan et petit-fils de Saül, jusqu’à ce qu’il déménage à Jérusalem comme mentionné dans 2 Samuel 9:13, où il est dit que Mephiboscheth mangeait toujours avec David.

Avant cela, nous découvrons une situation délicate, celle de devoir faire des ennemis de Saül et de ses fils des pions pour la reconnaissance politique dont Mephiboscheth a été épargné. Les Gabaonites, un reste des Amoréens avaient conclu un accord mutuel avec les Israélites à l’époque de Josué. Bien que leur ville fût dans le territoire de Benjamin, Saül sans se justifier massacra une partie de ses habitants. Dieu envoya une famine comme punition pour les œuvres de Saül. Plus tard, David céda à la demande des Gabaonites et leur donna sept hommes de la famille de Saül, pour être pendu comme un remboursement de ce que Saül leur avait fait. Aspirant à la paix David accepta, mais ne leur donna pas Mephiboscheth. C’était dans les premiers jours de la moisson de l’orge (2 Samuel 21:9) que l’on pendit les sept hommes sur le flanc d’une montagne comme pour montrer que justice avait été rendue. Deux des fils de Ritspa ont également été pendus (elle était la fille de Saül concubine Ajja). Ritspa campait jour et nuit près des corps pour les protéger contre les oiseaux et les animaux (verset 10).

Avant cela, les habitants de Jabès en Galaad étaient allés à la ville de Beth Shan dans la nuit, où les Philistins avaient fixé les corps de Saül et de Jonathan au mur. Ces hommes prirent les corps et leur donnèrent une sépulture honorable. Après l’expérience avec les Gabaonites, David alla à Jabès en Galaad, et reprit les os de Saül et de Jonathan. Il ajouta à eux les os des sept hommes, les enterra dans la tombe du père de Saül. Alors Dieu répondit à la prière pour le pays (2 Samuel 21:12-14). Mais pourquoi Dieu semble heureux de la mort de sept descendants de Saül et enclin à s’apaiser contre pays? Ce n’est pas Dieu, mais les Gabaonites qui sont satisfaits avec la justice et se tournèrent vers Dieu, et Dieu a répondu.

L’historien apporte un élément supplémentaire à notre discussion, à savoir, qui a été impliqué dans les guerres entre Israël et les Philistins. Le fait est que les soldats de David ne voulaient pas qu’il participe aux batailles parce qu’il était plus enclin à se fatiguer. Ainsi, le scribe nous parle des successeurs de David dans la lutte contre les géants. Par exemple, le géant Ishbi-Benob a été tué par Abischaï, fils de Tseruja. Dans un autre combat, le géant Saph a été tué par Sibbecaï. Plus tard, Elhanan tua le frère de Goliath de Gath. Le dernier de la liste est une bataille à Gath, où Jonathan, fils de Schimeï tua le géant qui avait six doigts à chaque main et sur chaque pied. Chacun de ces géants était armé de toutes les armes imaginables et nécessaires. Bien que le nom du Seigneur n’est pas était mentionné dans cette liste des guerres et des événements, on peut conclure que le Seigneur protégea David et lui donna la victoire sur ses ennemis par la main de ses soldats.

Mon Dieu

Nous vivons dans un monde de divisions et de séparation, en plein migration et transformation. Aussi, la vraie religion est compromise à tous les niveaux, mais à travers tout cela, nous avons la certitude que tu guideras, dirigeras et protégeras les fidèles et que tu prendras soin de nous dans nos besoins quotidiens. Au nom de Jésus. Amen.

Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, South Korea

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*