Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 31 mars

31 mars 2017

Le Christ a aimé L’Église

« Le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle »
Éphésiens5.25

Organisation humaine bien imparfaite, l’Église est pourtant le chantier indispensable du plan de Dieu pour le salut du monde. Considérée comme inutile ou vieillotte par certains, elle rassemble pourtant chaque semaine des centaines de milliers de croyants à travers le monde dans un élan d’amour et d’adoration envers le Dieu qui donne la vie et l’espérance.
L’Église est d’abord le rassemblement de ceux qui croient à l’amour de Dieu envers tous les hommes. L’apôtre Paul la désigne comme le corps du Christ : « Le Christ a aimé l’église. Il a donné sa vie pour elle » (Éphésiens 5 : 25).

L’Église idéale n’existe pourtant pas encore, loin de là. L’apôtre Paul s’en est bien rendu compte, lui qui souligne ses imperfections et ses déviations. Il est obligé d’instruire, d’exhorter, parfois même de hausser la voix. Il place des responsables dans les différentes Églises, chargés d’y maintenir une vie harmonieuse et équilibrée. Ils encouragent, exhortent, consolent, accompagnent, conseillent.

Toutefois l’Église n’est pas repliée sur elle-même. A l’instar des prophètes de la Bible, elle est chargée d’une mission universelle. Elle est appelée à remplir une mission en répondant à l’appel du Christ lui-même : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 : 19.20).

Le mandat du Christ lui donne sa raison d’être. C’est là son témoignage dans un monde en perte d’espérance et désenchanté, où personne ne croit plus vraiment aux promesses de la science annonçant des lendemains qui chantent ; où la richesse et l’opulence côtoient les fractures sociales. Voici le plan de Dieu pour chaque homme et chaque femme de bonne volonté : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 : 16).

Pierre L’EPLATTENIER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*