[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_23.mp3]
1 Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d’Isaï, Parole de l’homme haut placé, De l’oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d’Israël.
2 L’esprit de l’Eternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue.
3 Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit: Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu,
4 Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure.
5 N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs?
6 Mais les méchants sont tous comme des épines que l’on rejette, Et que l’on ne prend pas avec la main;
7 Celui qui les touche s’arme d’un fer ou du bois d’une lance, Et on les brûle au feu sur place.
8 Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l’un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu’il fit périr en une seule fois.
9 Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d’Achochi. Il était l’un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs.
10 Il se leva, et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main fût lasse et qu’elle restât attachée à son épée. L’Eternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint après Eléazar, seulement pour prendre les dépouilles.
11 Après lui, Schamma, fils d’Agué, d’Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léchi. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles; et le peuple fuyait devant les Philistins.
12 Schamma se plaça au milieu du champ, le protégea, et battit les Philistins. Et l’Eternel opéra une grande délivrance.
13 Trois des trente chefs descendirent au temps de la moisson et vinrent auprès de David, dans la caverne d’Adullam, lorsqu’une troupe de Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm.
14 David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de Philistins à Bethléhem.
15 David eut un désir, et il dit: Qui me fera boire de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem?
16 Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David; mais il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l’Eternel.
17 Il dit: Loin de moi, ô Eternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
18 Abischaï, frère de Joab, fils de Tseruja, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, et les tua; et il eut du renom parmi les trois.
19 Il était le plus considéré des trois, et il fut leur chef; mais il n’égala pas les trois premiers.
20 Benaja, fils de Jehojada, fils d’un homme de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d’une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige.
21 Il frappa un Egyptien d’un aspect formidable et ayant une lance à la main; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Egyptien, et s’en servit pour le tuer.
22 Voilà ce que fit Benaja, fils de Jehojada; et il eut du renom parmi les trois vaillants hommes.
23 Il était le plus considéré des trente; mais il n’égala pas les trois premiers. David l’admit dans son conseil secret.
24 Asaël, frère de Joab, du nombre des trente. Elchanan, fils de Dodo, de Bethléhem.
25 Schamma, de Harod. Elika, de Harod.
26 Hélets, de Péleth. Ira, fils d’Ikkesch, de Tekoa.
27 Abiézer, d’Anathoth. Mebunnaï, de Huscha.
28 Tsalmon, d’Achoach. Maharaï, de Nethopha.
29 Héleb, fils de Baana, de Nethopha. Ittaï, fils de Ribaï, de Guibea des fils de Benjamin.
30 Benaja, de Pirathon. Hiddaï, de Nachalé-Gaasch.
31 Abi-Albon, d’Araba. Azmaveth, de Barchum.
32 Eliachba, de Schaalbon. Bené-Jaschen. Jonathan.
33 Schamma, d’Harar. Achiam, fils de Scharar, d’Arar.
34 Eliphéleth, fils d’Achasbaï, fils d’un Maacathien. Eliam, fils d’Achitophel, de Guilo.
35 Hetsraï, de Carmel. Paaraï, d’Arab.
36 Jigueal, fils de Nathan, de Tsoba. Bani, de Gad.
37 Tsélek, l’Ammonite. Naharaï, de Beéroth, qui portait les armes de Joab, fils de Tseruja.
38 Ira, de Jéther. Gareb, de Jéther.
39 Urie, le Héthien. En tout, trente-sept.
COMMENTAIRE
Ce chapitre est également un chapitre doublet. Cela signifie que le Saint-Esprit sentait qu’il était judicieux d’inclure un deuxième récit construit à partir des mêmes données dans 1 Chroniques 11. Mais, dans le livre des Chroniques le scribe ne comprenait pas l’eschatologie des « Derniers Mots de David » dans les versets 2-7 de 2 Samuel 23.
Dans ces versets, nous savons que David parle de la fin de toutes choses, car dans le verset 7, il utilise des termes absolus pour décrire la destruction finale et l’éradication du mal « Et on les brûle au feu sur place ».
Dans ce passage, il semble que la Trinité ai parlé à David, car au verset 2, il se réfère à l’Esprit (ruah), et la Parole (wemilato), et au verset 3, à Dieu le Rock (Tsur) d’Israël. Le message de David parlait du futur royaume messianique en vue (versets 3-4), mais David l’a interprété dans l’espoir que cela s’applique à sa « maison » (verset 5). La monarchie d’Israël qui a commencé avec Saül n’était pas dans le plan originel de Dieu, il l’avait juste patiemment toléré un moment jusqu’à ce que Dieu établirait la véritable monarchie d’Israël sous le Messie.
Un autre point important que nous avons récupéré de 2 Samuel est que les gens portaient des noms doubles à cette époque : Josheb-basshebeth a également été appelé Adino. Dans 1 Chroniques 11:11 nous avons repéré un autre surnom, Josheb en tant que Jaschobeam. Au fil des ans, les différents scribes qui servaient dans le palais de David et de Salomon utilisaient différentes orthographes et de différentes formes pour épeler les noms. Une autre différence porte sur les numéros. Dans 1 Chroniques 11:11 Le chef des capitaines dit avoir tué 300 à un moment alors qu’à Samuel dit que le chef des capitaines a tué 800 personnes à la fois. Est-ce une contradiction? Non. Les différences dans le comptage du nombre de victimes en temps de guerre ou de catastrophes naturelles étaient communes dans l’Ancien Proche-Orient tel qu’il est aujourd’hui. Aussi, nous devons nous rappeler que les prononciations et les auditions jouaient un rôle dans les Chroniques lorsqu’un scribe écrivait ce qui lui a été lu à partir d’un rapport antérieur tels que Samuel de 23,
Le Saint-Esprit veut nous transmettre ces choses telles que la réalité est passée de l’oreille, à la main, jusqu’à la mémoire grâce aux pratiques de reproduction des scribes. Et la Parole de Dieu toujours là? Oui! Est-il digne de confiance? Tout à fait! Ces phénomènes de la Bible ne sont pas uniques dans ces chapitres doublet. Certains rapports ont été rédigés en temps de paix et d’autres rapports dans les moments de détresse et de guerre. L’inspiration de l’Esprit Saint comme éditeur affiche une compassion large de telle sorte que l’homme soit disposé à laisser l’homme parle à l’homme selon ses propres termes avec ses propres imperfections. Et malgré ces imperfections, c’est l’impact de l’Esprit Saint sur le mental et le cœur grâce à sa lumière, qui compte vraiment.
Comme David a dit : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119:105). Mais aussi « Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi. » (v.11)
Mon Dieu
Saint-Esprit, rédacteur en chef de notre Parole de Dieu par des mains humaines, Tu as la possibilité de prendre l’imperfection et de transmettre la vérité à nos esprits avec une parfaite compréhension. Nous avons toujours besoin de tes directives. Au nom de Jésus. Amen
Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud
Traduction : Annecy Panon