« Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: garde toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. » Apocalypse 19.10
Qu’est-ce que « l’Esprit de prophétie » ?
Le terme « Esprit de prophétie » n’apparait qu’une fois dans la Bible, à savoir dans Apocalypse 19.10. À l’époque de Jean, cependant, les lecteurs savaient exactement ce que Jean voulait dire par cette expression. Utilisée fréquemment dans la traduction araméenne de l’Ancien Testament, elle leur était tout à fait familière. Par exemple, dans la paraphrase araméenne de l’Ancien Testament, Genèse 41.38 dit : « Pharaon dit à ses serviteurs : “Pourrions-nous trouver un homme comme celui-ci en qui se trouve l’Esprit de prophétie de devant le Seigneur” ? » Et dans Nombres 27.18, le Seigneur dit à Moïse : « Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’Esprit de prophétie, et impose-lui les mains. » Pour les premiers chrétiens, « l’Esprit de prophétie » faisait référence au Saint-Esprit, lequel communique le don de prophétie aux messagers du Seigneur. Ceci devient aussi évident lorsque nous comparons Apocalypse 19.10 avec Apocalypse 22.8,9 (voir l’encadré). Ces deux passages présentent une même situation. Jean tombe à genoux devant l’ange pour l’adorer.
Dans les deux cas, l’ange répond de façon presque identique, et pourtant, la différence est significative. Dans Apocalypse 19.10, les frères sont identifiés par la phrase « ceux qui ont le témoignage de Jésus ». Dans 22.9, ces frères sont simplement appelés « prophètes ». Selon le principe d’interprétation des Écritures, ceci mène à la conclusion que « l’Esprit de prophétie » dans 19.10 n’appartient pas aux membres d’église en général, mais seulement à ceux qui ont été appelés par Dieu à être prophètes. Les écrits d’autres érudits nous permettent de voir qu’ici, il ne s’agit pas que d’une interprétation purement adventiste. Par exemple, Hermann Strathmann, un érudit luthérien, dit ceci au sujet de l’expression “le témoignage de Jésus” dans Apocalypse 19.10 : “Selon le parallèle 22.9, les frères mentionnés dans ce passage ne sont pas les croyants en général, mais les prophètes. […] Le verset 10c souligne ce point. S’ils ont le marturia lesou [le témoignage de Jésus], ils ont l’Esprit de prophétie, c’est-à-dire qu’ils sont prophètes […] comme l’ange qui se tient simplement au service du marturia lesou.” » En résumé, nous pouvons dire que le témoignage de Jésus, c’est-à-dire l’Esprit de prophétie, ou don prophétique, constitue l’un des signes permettant d’identifier l’Église du reste, Église qui, selon la prophétie, vit le jour après la période des 1260 jours, c’est-à-dire après 1798. Or, depuis son tout début, l’Église adventiste a cru que le don de prophétie s’est manifesté dans la vie et l’œuvre d’Ellen G. White, constituant ainsi l’accomplissement d’Apocalypse 12.17 Gerhard Pfandl