Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Samuel 24

27 avril 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_24.mp3]

1 La colère de l’Eternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.

2 Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui: Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève.

3 Joab dit au roi: Que l’Eternel, ton Dieu, rende le peuple cent fois plus nombreux, et que les yeux du roi mon seigneur le voient! Mais pourquoi le roi mon seigneur veut-il faire cela?

4 Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab et aux chefs de l’armée; et Joab et les chefs de l’armée quittèrent le roi pour faire le dénombrement du peuple d’Israël.

5 Ils passèrent le Jourdain, et ils campèrent à Aroër, à droite de la ville qui est au milieu de la vallée de Gad, et près de Jaezer.

6 Ils allèrent en Galaad et dans le pays de Thachthim-Hodschi. Ils allèrent à Dan-Jaan, et aux environs de Sidon.

7 Ils allèrent à la forteresse de Tyr, et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens. Ils terminèrent par le midi de Juda, à Beer-Schéba.

8 Ils parcoururent ainsi tout le pays, et ils arrivèrent à Jérusalem au bout de neuf mois et vingt jours.

9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

10 David sentit battre son coeur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l’Eternel: J’ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, ô Eternel, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé!

11 Le lendemain, quand David se leva, la parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Gad le prophète, le voyant de David:

12 Va dire à David: Ainsi parle l’Eternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t’en frapperai.

13 Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.

14 David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! tombons entre les mains de l’Eternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!

15 L’Eternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.

16 Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l’Eternel se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple: Assez! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Eternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.

17 David, voyant l’ange qui frappait parmi le peuple, dit à l’Eternel: Voici, j’ai péché! C’est moi qui suis coupable; mais ces brebis, qu’ont-elles fait? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père!

18 Ce jour-là, Gad vint auprès de David, et lui dit: Monte, élève un autel à l’Eternel dans l’aire d’Aravna, le Jébusien.

19 David monta, selon la parole de Gad, comme l’Eternel l’avait ordonné.

20 Aravna regarda, et il vit le roi et ses serviteurs qui se dirigeaient vers lui; et Aravna sortit, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.

21 Aravna dit: Pourquoi mon seigneur le roi vient-il vers son serviteur? Et David répondit: Pour acheter de toi l’aire et pour y bâtir un autel à l’Eternel, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.

22 Aravna dit à David: Que mon seigneur le roi prenne l’aire, et qu’il y offre les sacrifices qu’il lui plaira; vois, les boeufs seront pour l’holocauste, et les chars avec l’attelage serviront de bois.

23 Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi: Que l’Eternel, ton Dieu, te soit favorable!

24 Mais le roi dit à Aravna: Non! Je veux l’acheter de toi à prix d’argent, et je n’offrirai point à l’Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l’aire et les boeufs pour cinquante sicles d’argent.

25 David bâtit là un autel à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Alors l’Eternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d’Israël.

COMMENTAIRE

Ce chapitre est un chapitre double. Cela signifie que le Saint-Esprit sentait qu’il était judicieux d’introduire le deuxième recensement d’Israël et de Judas dans 1 Chroniques 21 fait par David. Le Saint-Esprit voulait montrer le rôle de Satan dans ce recensement. Seul le “double” l’illustre bien. Alors que le scribe, au verset 1 de ce chapitre, dit que « la colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël », le scribe dans 1 Chroniques 21 : 1  nous dit que « Satan se leva contre Israël ». Le Seigneur n’est pas en coopération avec Satan, mais en conflit. Le péché est contre la volonté de Dieu et lorsqu’Il montre Sa colère il donne une zone libre à Satan pour qu’il intervienne et agisse.

David était indifférent à la commande de ce recensement et lorsque Dieu s’est écarté, David a permis au Malin de le contrôler et a péché, en ordonnant la numérotation des fils de Juda et d’Israël. Dieu dit que ses enfants se multiplieront et David voulait garder un contrôle sur Dieu pour voir s’il allait tenir sa parole. De plus, David a voulu se vanter des bénédictions de Dieu pour se prouver qu’il était un grand leader. Joab était totalement contre le comptage des personnes. Mais pourquoi les chiffres diffèrent? Dans 2 Samuel 24:9 il parle de 800 000 à 500 000 hommes, mais dans 1 Chroniques 21 : 5, il lit 1 100 000 et 470 000 hommes. La raison en est donnée dans 1 Chroniques 21 : 6, où il est dit que certains chiffres ont été retenus par Joab depuis David. Dieu condamne David de son péché et David confessa au Seigneur (2 Samuel 24:10) qu’il avait péché et demanda à être pardonné.

Le matin le prophète Gad donna à David trois punitions à choisir à cause de ses péchés : 1) sept ans de famine ; 2) être pourchassé par ses ennemies ; 3) trois jours de peste. David choisit le dernier et 70 000 personnes moururent. Lorsque l’Ange de l’Éternel étendit sa main sur Jérusalem pour détruire la ville et David vit cela, il parla à l’Éternel et dit « C’est moi qui ai péché et qui ai fait le mal… Éternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi… » (verset 17). Alors le prophète Gad dit à David, « élève un autel pour le Seigneur ». David décida alors d’acheter la terre sur laquelle ils se tenaient et éleva un autel. Mais le propriétaire voulait lui offrir la terre. David refusa, car il ne voulait pas offrir à Dieu quelque chose qui ne lui avait rien coûté. Le propriétaire accepta finalement l’offre de David et il le paya pour les animaux et la terre. Il y a deux nombres donnés dans 2 Samuel 24 : 25 et 1 Chroniques 21 : 24. En lisant attentivement, nous pouvons trouver la solution de la même transaction que les scribes ont reportée ; pour l’emplacement il paya 600 sicles  d’ « or » (1 Chroniques 21 : 25) et pour le bétail 50 sicles d’ « argent » (2 Samuel 24 : 25).

Il existe d’autres différences entre les 2 Samuel 24 et le double dans 1 Chroniques 21. Mais aucun de ces événements n’empêcha l’Esprit Saint d’attirer notre attention sur le problème du péché qui a apporté la souffrance sur le reste. Néanmoins, la vérité est restée parfaite et sans tache par l’œuvre du Saint-Esprit, qui est l’éditeur général.

Mon Dieu

Seigneur tout-puissant, toi qui ne peux rester à l’écart des humains imparfaits, nous t’adorons et nous t’aimons de tout notre cœur. Tu ne caches rien de personne et nous sommes étonnés de réaliser que peu importe ce que les autres nous disent, peu importe ce que disent les autres, peu importe ce que font les autres (Toi, Seigneur, Tu nous le dis), je crois en toi. Au nom de Jésus. Amen

Koot van Wyk
Université Nationale de Kyungpook
Sangju, South Korea

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*