« Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. » Actes 15.32
Si demain vous réalisez un micro-trottoir sur « c’est quoi un prophète », presque que tous sans exception diront que c’est quelqu’un qui prédisent l’avenir. Certes, il y a une partie de vérité dans cette définition sauf que le prophète ne se résume pas à prédire l’avenir. Il est aussi là pour exhorter et fortifier le peuple.
Cet aspect dans la vie du prophète qui n’est pas connu de tous. Or le message prophétique tel qu’il soit, apporte son lot de consolation au peuple. Même si le message du prophète était une rapproche ou une réprimande adressée au peuple, il était aussi là pour rappeler au peuple la miséricorde de Dieu quand le peuple se repent.
Ainsi Jude et Silas ont accompli parfaitement l’œuvre du prophète. Nous qui sommes issus dans un mouvement prophétique, nous devons exhorter et consoler le peuple de Dieu et les gens autour de nous. Nous n’avons pas été appelés à faire peur aux gens avec le message du retour de Jésus. Soyons des consolateurs.