Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 30 avril

30 avril 2017

Suis-je le méchant démasqué ?

« Dieu dit au méchant: Quoi donc! Tu énumères mes prescriptions et tu as mon alliance à la bouche. » Psaume 50:16

Le Psaume 50 se termine avec un réquisitoire de Dieu contre le méchant. L’objectif de Dieu n’est pas de détruire le méchant mais de le prévenir et de le guérir comme le montrent les deux derniers versets du psaume 50.Problème : le méchant n’est pas forcément celui auquel je pense. En effet, on pourrait penser que le méchant est l’homme sans foi ni loi qui ne connait pas Dieu et ne cherche pas à le connaître.

Or le texte dit tout autre chose sur le méchant : il connait Dieu, il connait sa parole et peut même la réciter, même si le verset 17 ajoute qu’il jette cette parole derrière lui. « Tu énumères mes prescriptions et tu as mon alliance à la bouche. » déclare le verset d’aujourd’hui.
Donc le méchant ne se trouve pas forcément dans les beuveries, les lieux immoraux mais il peut être celui qui dit la parole…à l’église. Puis Dieu cite les griefs qu’il a contre le méchant.

Le souci c’est que Dieu ne lui reproche rien par rapport à sa foi ou du moins par rapport à sa religion (dans sa relation verticale): pas d’idolâtrie, pas d’erreur de jour d’adoration, pas d’infidélité sur les finances. Seulement des reproches par rapport à son attitude face au prochain (dans sa relation horizontale) : le vol, l’adultère, le mensonge (« un tissu de tromperies », « tu diffames », etc.).

A croire que le méchant a un sérieux problème avec sa langue et que cela l’éloigne de l’éthique proposée par Dieu. Et Dieu de prononcer ces paroles énigmatiques : « Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. » Psaume 50:21. Se pourrait-il que je sois le méchant dont Dieu parle ? Se pourrait-il que le fait de ne pas entendre (ou de refuser d’entendre) la voix de Dieu m’incite à continuer dans ma vie d’incohérence entre ce que je professe et ce que je fais aux autres ?

« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » Psaume 139:23,24

Sébastien REGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*