Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 05 juillet

5 juillet 2017

Une offrande vivante

« Je vous invite donc frères […] à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant… » Romains 12. 1-2

Dans ces versets, Paul exhorte les chrétiens de Rome à offrir un sacrifice à Dieu. Mais ce sacrifice est hors du commun. Il parle d’un sacrifice vivant ! En général, dans la Bible, le sacrifice implique le don de la vie, donc la mort de l’objet sacrifié (Lévitique 5.7). Par ailleurs, ici celui qui offre le sacrifice est constitué lui-même sacrifice, offrez-vous vous-mêmes dit le texte ! Or nous savons que Dieu abhorre le sacrifice humain (cf. Lévitique 18.21). En Israël, seules les offrandes animales étaient approuvées. Que veut donc dire Paul ici ? Certainement que la meilleure façon de plaire à Dieu c’est de rester en vie ! Afin que notre corps et nos actes le glorifient ! Cette déclaration rappelle Romains 6. 13 où l’auteur déclare que nos membres (corps tout entier) ne doivent plus être mis au service du péché mais au service de la justice de Dieu. Et cela semble effectif, parce que Christ a déjà donné sa vie pour nous, et nous avons été assimilés à sa mort (Romains 6.5). Le vieil homme a été crucifié (Romains 6.6), donc c’est de notre vivant que nous pouvons être agréables à Dieu. Tout sacrifice sanglant demeure inutile aujourd’hui !

Le chrétien jouissant pleinement de la miséricorde divine est encouragé à ne vivre désormais que pour son Sauveur. Grâce à la résurrection du Christ, il a accès à une vie nouvelle. Ce qui signifie que lorsqu’il s’offre lui-même à Dieu en sacrifice vivant, il invite l’Esprit à demeurer en lui. C’est ce qu’implique Romains 12. 2 : « soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence ». C’est le fruit de l’Esprit !

Il convient de mettre l’accent sur le mot λογικος (raisonnable). Expression qui nous semble capitale dans le don de soi. Paul parle de culte raisonnable. Ce terme fait appel à notre intelligence et à notre esprit de logique. Le chrétien qui se livre à Dieu, en retour de sa grâce, n’est pas sous sédatif. Bien au contraire, conscient de ce qu’implique le cadeau de Dieu en Jésus, ce dernier choisit de s’offrir totalement au service du Maître.

Rappelons que le don de soi résulte des compassions de Dieu envers l’humain. Le chrétien est invité à faire valoir son intelligence (ne vous conformez pas…mais soyez, v.2). Et grâce à l’Esprit agissant en lui, il sera rendu capable de discerner ce qui est bien, agréable et parfait.
Que ce magnifique programme soit sous-tendu par une étude personnelle de la Bible, une ouverture aux conseils de chrétiens expérimentés, une relation d’amour fraternel équilibrée et une tolérance envers celui qui n’a pas encore saisi la Grâce !

Jean-Manuel SERALINE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*