Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 27 juillet

27 juillet 2017

Justice et injustice

« C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence. » Psaumes 73.13

À la fin de mes études universitaires, j’ai eu l’occasion de travailler comme enseignant au sein du collège-lycée adventiste de Guadeloupe. Les avantages d’un tel établissement sont indéniables : enseignement de valeurs chrétiennes, régime végétarien influençant positivement les adolescents…Mais il y avait au moins un inconvénient. Dans ce type d’établissement, il y a une majorité, du moins une grande partie d’élèves adventistes. Et parmi ces élèves adventistes, certains essayent d’avoir un comportement en conformité avec les principes de leur foi, alors que  d’autres, bien qu’appartenant à la même communauté, font tout le contraire de ce qu’on attend d’un chrétien. Le problème est que ceux qui faisaient n’importe quoi étaient souvent considérés comme des stars, alors qu’on se moquait, et parfois on maltraitait ceux qui cherchaient à rester sincères et sérieux. Dans un établissement public, un jeune chrétien pourrait expliquer son comportement différent de celui des autres par sa foi, mais quel argument donner lorsqu’on est chrétien, dans un établissement scolaire chrétien, et que d’autres jeunes « chrétiens » font n’importe quoi ?

Je trouvais que les jeunes élèves chrétiens pieux étaient injustement traités.
Dans la Bible aussi, des hommes de Dieu ne comprennent pas l’injustice. Asaph
déclare : « Car je portais envie aux insensés, en voyant le bonheur des méchants […] Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont point frappés comme le reste des hommes. » (Psaumes 73.3, 5)

Il est difficile de comprendre le silence de Dieu face aux injustices. Dieu lui-même, s’adressant au méchant, parle de son silence : « Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, tu diffames le fils de ta mère. Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais.» Psaumes 50. 20, 21.

Mais Dieu rajoute : « Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. » Psaumes 50.21. Et David invite à rester calme: « Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui ; ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins » Psaumes 37.7.

L’Ecclésiaste, lui, déclare : « Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le cœur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal » (Ecclésiaste 8.11). Mais il continue : « Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui. » Ecclésiaste 8.11.
Gardons la foi, malgré l’injustice !

Sébastien RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*