Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 01 août

1 août 2017

L’éternel féminin

« L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » 1 Samuel 16.7

Jour après jour, nous sommes abreuvés d’images publicitaires. Dans les boîtes aux lettres, à la télévision, au cinéma. Chaque publicité se veut plus attrayante l’une que l’autre. Dans ce déversement de séduction commerciale, la silhouette féminine tient une place prépondérante.
Voici la jeune mère avisée à qui on veut vendre le meilleur petit pot pour bébé, la belle jeune femme qui doit absolument utiliser tel cosmétique, la barre de chocolat qui lui permettra de passer un moment sublime avec son bien aimé. On ne tarit pas d’imagination.

Tout cela ne manque pas d’un certain charme. L’ennui est que l’éternel féminin de nos publicistes n’a qu’un lointain rapport avec la femme réelle. A y regarder de près, cette perfection conventionnelle devient même ennuyeuse et surréaliste. A trop s’alimenter à cette source artificielle, on risque d’être déçu. De certains produits qui n’apportent finalement pas le bonheur promis sur les images. En plus l’exigence des hommes à l’égard de la femme risque d’être complètement faussée.

D’abord Dieu n’a pas fait de la femme un objet que l’on puisse comparer aux autres. Il faudrait se rappeler cela plus souvent. Et puis une femme c’est autre chose que cette fameuse ligne féminine que l’on voit sur tous les écrans. Nul doute, la femme d’Adam devait être fort belle. Tout de même, Dieu n’a pas apporté à Adam un mannequin, mais un être de chair et de sang. Ce n’était pas une femme de vitrine non plus, mais une compagne. Il n’est pas non plus question de tour de taille, mais d’amour.

Le sage ne s’est pas trompé en disant : Qui trouvera une femme de valeur ? Son prix dépasse de beaucoup celui des perles. … La grâce est trompeuse et la beauté vaine ; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. (Proverbes 31, 10.30)

L’amour, la bonté, la générosité et le don de la vie sont les plus belles qualités de l’éternel féminin.

Pierre L’EPLATTENIER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*