Tunnel
« Je connais les desseins que je forme à votre sujet, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance » Jérémie 29 : 11
Les voyageurs qui montent dans un train le savent bien. Les tunnels font partie du réseau ferré. Même le tunnel du Fréjus, reliant la France à l’Italie, ne fait pas peur. Tout le monde sait qu’à l’autre extrémité il y aura à nouveau des champs, des forêts, des montagnes. Ce serait la catastrophe si les issues du tunnel devaient subitement se boucher. Ce qui donne confiance, c’est l’assurance de l’ouverture de l’autre côté du tunnel. Autant dire que ce qui fait vivre, c’est l’espérance de la vie.
L’espérance est ce qui donne à la vie sa pleine dimension. Ce n’est pas une villa luxueuse, une voiture de luxe, un frigo dernier cri, qui ne pourront jamais étancher notre soif d’infini. La vie véritable ne se limite pas à cette petite tranche d’existence que mesurent le berceau et la tombe. Il est bien des vies pleines d’argent et de plaisirs qui se sont terminées misérablement.
Issue de tunnel bouchée.
Si tout doit être vécu pendant ce court instant de notre vie terrestre, on comprend que par désespoir, les hommes se battent pour posséder plus qu’ils ne peuvent, pour dominer sans retenue et pour jouir de tout, au mépris de ceux qui n’ont rien. Certains en viennent parfois à détester la vie et à la trouver absurde.
Le cycle annuel de la nature est une leçon d’espérance. Quand renaît le printemps, les arbres se revêtent de fleurs. Après un long repos hivernal. Les arbres sont comme morts. La neige recouvre de son manteau blanc les montagnes et les collines. Rien ne laisse présager le printemps. Pourtant le sommeil hivernal est l’étape nécessaire à la renaissance de la vie.
Quand l’existence ressemble à un long tunnel noir, il faut se rappeler que les collines verdoyantes et fleuries n’ont pas pour autant déserté notre terre. La vie renaît toujours de la nuit. La renaissance du printemps est plus puissante que l’obscurité du tunnel le plus long. A nous de choisir : le tunnel ou le printemps
Pierre L’EPLATTENIER
Commentaires
2 Commentaire(s)
RSS