L’Europe, un colosse qui vacille
Malheur, dit l’Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché! Ésaïe 30 :1
La crise qui a bouleversé la Grèce, qui a fait trembler l’ensemble de l’Europe et qui a contraint les pays de la « zone euro » à soutenir un de leurs membres en difficulté, a été un signal fort pour les lecteurs de la Bible. Vouloir l’unité de l’Europe est une démarche noble, mais quels sont les moyens utilisés par les chefs des nations pour parvenir à ce miracle et surtout quel est le regard de Dieu, Celui qui est au-dessus de tout ce que les humains projettent de réaliser ?
Dieu, connaissant le cœur des dirigeants du monde, a longtemps annoncé que l’empire romain, qui a été morcelé pour donner naissance au Nations européennes, ne serait pas réunifié (voir Daniel 2).
Cela ne veut pas dire que Dieu désire que le monde connaissance la souffrance et le chaos, non !
Mais il sait que tout projet de cette envergure conçu en dehors de sa volonté est voué à l’échec.
Le prophète Ésaïe exprime l’avertissement de Dieu en ces termes : « Malheur, dit l’Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché!» Ésaïe 30 :1.
Marcel ALPHONSO