Dépendants de Dieu en tout temps
« L’Éternel Dieu dit : tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin ». Genèse 2.16
Les fruits de tous les arbres sauf un. Sur la terre que Dieu vient de créer, il y a des milliers d’arbres fruitiers ; d’ailleurs pour chaque espèce, il y a plusieurs variétés. Sans oublier que lors de la création, il y avait beaucoup plus d’espèces d’arbres dont les fruits étaient bons à manger.
Parmi ces milliers d’arbres, Dieu interdit la consommation d’un seul.
Et pourtant, quand quelque temps plus tard, la femme est devant le seul arbre dont Dieu avait interdit de manger le fruit, sous l’inspiration du serpent, elle regarde le fruit et constate (Genèse 3.6) que « l’arbre était bon à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit du fruit et en mangea. »
Par ce geste, la femme disait à son Créateur : Je peux me passer de toi, je sais ce qui est mieux pour moi. Elle ne reconnaissait plus Dieu comme le Seigneur et maitre de sa vie, elle prenait son indépendance vis à vis de Dieu et entrainait avec elle son mari qui n’a pas eu le courage et la force de lui dire non.
Encore aujourd’hui, nous sommes héritiers de cet esprit rebelle qui veut s’opposer à Dieu ou proposer à Dieu de nous sauver nous-mêmes. Je veux mériter mon salut.
Quand Dieu nous dit : « l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme », nous lui disons « Mais non Seigneur, l’important est de s’aimer ».
Nous n’acceptons pas qu’il dirige nos vies, mais nous le rendons responsable de tous nos problèmes.
Aujourd’hui il est temps pour nous de reconnaitre que nous avons échoué loin de Dieu, sans lui.
Il nous a créés et sait mieux que nous-même ce qui nous convient. Il est temps pour nous de l’accepter comme le Seigneur de nos vies. Il est temps pour nous de laisser Dieu déranger notre vie. Il connait nos besoins.
Ma prière en ce jour : Jésus, je veux que tu sois le Sauveur et Seigneur de ma vie. Apprends-moi à t’obéir et te faire confiance en toute circonstance.
Marie-Danielle ESSART